La douche froide: que du positif pour votre organisme!

On n’est pas tous très fan des douches froides. On ne va pas se contredire, prendre une douche chaude est plus plaisante, surtout quand la température est en baisse.

La douche froide: que du positif pour votre organisme!
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On n’est pas tous très fan des douches froides. On ne va pas se contredire, prendre une douche chaude est plus plaisante, surtout quand la température est en baisse. En effet, l’idée de s’asperger d’une eau glaciale à la sortie de son lit, n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant. Cependant, si vous vous mettez à adopter cette habitude, vous n’y trouverez que des bénéfices. Selon certaines études récentes, il semblerait d’ailleurs que cette pratique soit conseillée par des professionnels de la santé dans différentes situations. Découvrez tous les effets positifs d’une bonne douche froide, qui vous feront vraisemblablement changer votre routine!

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Pourquoi devriez-vous opter pour la douche froide?

Plusieurs études ont démontré que passer quelques minutes sous l’eau froide est très bénéfique pour notre organisme. Quels sont ces avantages?

Pour booster votre système immunitaire

La douche froide améliore le renforcement du système immunitaire. Cela permet effectivement de favoriser la régénération des défenses immunitaires. En étant confronté à une basse température, la première réaction de notre corps est de se protéger car il considère cela comme une agression extérieure. Notre organisme se met alors à produire plus de globules blancs notamment de lymphocytes T, pour nous aider à mieux nous défendre. En ayant l’habitude de prendre une douche froide, vous améliorez donc les capacités de votre organisme à lutter contre les virus et les infections externes.

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Pour améliorer votre circulation sanguine

Se doucher avec de l’eau froide permet de stimuler le cœur et de canaliser la circulation du sang. Quand vous prenez une douche froide, la température que votre peau transmet à vos vaisseaux sanguins accélère la circulation sanguine. Tous vos organes en bénéficient, car les processus d’irrigation et d’oxygénation sont améliorés. Si vous souffrez de varices ou de jambes lourdes, la prise de douches froides peut vous aider à atténuer les douleurs.

Pour une meilleure réaction face à la douleur

Les douches froides sont également conseillées pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Le froid est un élément qui soulage les douleurs. C’est donc un excellent moyen d’alléger votre souffrance. On a tous déjà bénéficié de l’action d’une eau gelée sur une bosse ou une contusion. Le procédé est le même, si vous commencez à adopter une routine à base de douche froide. Vous verrez que vos sensations de douleurs diminueront.

Pour un maximum d’énergie

Le choc que notre corps subi au contact de l’eau froide favorise la production d’endorphines. Cette action provoque des sursauts d’énergie. Votre respiration se voit être améliorée ainsi que votre rythme cardiaque. Vous vous sentirez prêt pour une bonne journée avec un maximum d’énergie et de vitalité.

Pour des muscles en pleine forme

Si vous faites partie des personnes qui pratiquent régulièrement des exercices physiques, ayez l’habitude de vous doucher avec de l’eau froide. Cela vous permettra d’éviter les courbatures et de mieux reprendre après une bonne séance de sport. Votre sang circulera mieux et les risques de gonflement des fibres musculaires seront diminués. Plusieurs athlètes professionnels ont bénéficié du fait de s’immerger dans de l’eau glacée, voire des glaçons, après leurs entrainements.

Pour éloigner l’anxiété et la dépression

Même si l’idée de prendre une douche froide n’est pas très motivante, cela peut avoir l’effet inverse sur notre mentalité. La douche froide favorise la production d’endorphines qui sont les hormones de la bonne humeur. En passant régulièrement quelques minutes sous l’eau froide, on réduit donc le stress et l’anxiété et on élimine les risques de dépression. Pensez donc à commencer votre journée avec une bonne douche froide.

Pour mieux dormir

Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous souffrez des troubles du sommeil, prendre une douche froide peut vous être d’une grande aide. Pour l’endormissement, le corps humain doit baisser sa température interne. Une bonne douche froide avant de dormir vous aidera donc à fournir ces conditions à votre organisme et résultera à des bonnes nuits de sommeil. En effet, le corps se sentira apaisé et vous vous endormirez plus vite.

Pour perdre du poids

Il existe deux types de graisses dans notre corps: la graisse brune et la graisse blanche. Si on peut se débarrasser de la graisse blanche grâce à la pratique du sport, l’élimination de la graisse brune requiert un contact au froid. Si vous arrêtez donc de prendre des douches chaudes, vous faciliterez votre perte de poids. De plus, en étant soumis à une basse température, votre corps dépense plus d’énergie et de calories pour maintenir sa température à 37˚C. La douche froide est donc un allié naturel qui peut vous aider à maigrir.

Pour une peau et des cheveux en bonne santé

Quand la peau est souvent en contact avec de l’eau froide, elle est plus ferme et plus élastique. L’exposition à une basse température engendre un processus que l’on nomme la vasoconstriction. Par cela les vaisseaux capillaires et les vaisseaux sanguins se rétrécissent et les pores se resserrent. Vos cheveux seront plus brillants et soyeux et votre peau sera ferme et lisse: donc une bonne santé et une meilleure apparence.

Commencez petit à petit

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la douche froide, vous êtes plus ou moins convaincu de changer vos habitudes. Même si elles demandent plus de résistance, vous y prendrez goût. Cependant, il ne faut pas brusquer votre organisme mais y aller par étape.

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  • Pour commencer, il est préférable d’opter pour de l’eau tiède en commençant par vos pieds. Au fur et à mesure que vous remontez vers votre tête, vous pouvez baisser petit à petit la température. Pour la durée, vous ne devez pas excéder les 10 minutes si l’eau est très froide.
  • Vous pouvez également baisser faiblement la température de l’eau de jour en jour, jusqu’à ce que vous soyez habitué. Il faut en effet, laisser votre organisme s’acclimater de cette nouvelle routine.
  • Bien sûr, si vous souhaitez jouir de ces bienfaits, il va falloir en faire une routine quotidienne. Pas question de changer vos habitudes même en hiver. De plus c’est un moyen de vous protéger des virus qui sont nombreux quand il fait froid.

Prenez donc votre courage à deux mains et plongez dans l’eau!

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Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .