Depuis quelques années, les fervents défenseurs de la nature se battent pour mettre fin à l’utilisation du papier toilette. Avec le temps, ces derniers ont réussi à prouver que le papier hygiénique représentait effectivement un véritable danger pour la nature et l’environnement. Aujourd’hui, il ne fait effectivement plus aucun doute que ces rouleaux de papier représentent une source « potentiellement importante » de PFAS. Quand est-ce que l’utilisation du papier toilette ne sera donc plus à jour ? Et plus important encore, avec quoi pourrions-nous remplacer le papier toilette ?
Adieu, cher papier toilette !
Durant la pandémie de Covid 19, et bien durant d’autres crises avant cela, le papier toilette a étonnamment fait partie des premiers produits à manquer. Cette pénurie montre à quel point le papier hygiénique est important dans notre quotidien. Malgré la place qu’occupent les rouleaux moelleux dans votre vie, vous allez pourtant apprendre à vous en passer. En effet, le papier toilette est actuellement classé comme une source « potentiellement importante » de PFAS. Il s’agit de substances chimiques surnommées « contaminants éternels », un nom qui en dit long sur son caractère.
Qu’est-ce qu’on pourrait utiliser à la place ?
Textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendies, revêtements antiadhésifs, produits phytosanitaires… tous ces produits vous sont surement passés par la tête. Mais rassurez-vous, une alternative plus simple et nettement plus efficace a déjà été trouvée. En effet, le bidet traditionnel ou le bidet électrique devraient prendre le relai après la disparition du papier toilette. Il s’agit d’une alternative sérieuse, vus que ces produits contiennent de l’eau et du savon. Sinon, il y a aussi le papier toilette réutilisable. Il est généralement fabriqué avec du coton. Par ailleurs, il peut se conserver dans un sac pour le laver ensuite et le réutiliser. Ainsi, il est non jetable et donc plus écologique, c’est encore le meilleur pou la planète en ce moment.
Quand est-ce que le papier toilette va connaitre sa fin?
Cet objet a fait partie de l’histoire du monde. Ayant assisté à la chute de Rome, l’avènement des premiers Occidentaux ainsi que les deux grandes guerres, le papier toilette fait effectivement partie de notre histoire. Pourtant, celui-ci va disparaître du jour au lendemain. Effectivement, aucun loi ni décret n’affirme la fin de son utilisation. Mais le papier toilette se fera peu à peu remplacer par de nouvelles méthodes, jusqu’à ce qu’il se fasse oublier.