Cela peut vous paraître improbable, mais le papier toilette représente un élément essentiel de la progression de notre hygiène. Plus même, on peut dire qu’il s’agit de l’un des éléments le plus importants de ce domaine. Au fil des époques, le papier hygiénique est effectivement devenu un objet indispensable pour notre quotidien. Pourtant, l’humanité prévoit actuellement de s’en séparer. Pour différentes raisons, l’utilisation du papier toilette est devenue inappropriée, donc, c’est la fin. Avec pourra-t-on alors terminer nos « commissions » ? La réponse dans la suite de notre article.
La fin pour le papier toilette ?
Malheureusement, l’origine du papier toilette n’a pas été retrouvée. Cependant, l’histoire se souviendra que la Chine ancienne (celle avant l’ère J.-C.) fut le premier à utiliser un système qui y ressemble. Toutefois, on ne retrouve la trace du papier moderne que des siècles plus tard, au milieu du XIXe siècle. Cette innovation est signée Joseph Gayetty, un Américain. Et depuis ce temps, l’utilisation du papier hygiénique est devenue une habitude dans le monde entier.
Et bien évidemment, il s’agit aussi de l’un des produits vendus en grandes surfaces les plus demandées. Durant les différentes pandémies de Corona, le papier a effectivement été touché par une grande pénurie dans de nombreux pays. Le papier toilette a disparu des supermarchés et le trouver était une mission pratiquement impossible. Mais aujourd’hui, le papier hygiénique pourrait devenir de l’histoire ancienne. En effet, l’homme s’apprête à s’en séparer.
Quelles alternatives pourraient alors remplacer cet élément indispensable du quotidien?
De nombreuses études environnementales ont réussi à démontrer que l’utilisation du papier toilette est effectivement néfaste pour l’environnement. Apparemment, ces papiers que vous utilisez au petit coin sont une source importante de PFAS. Il s’agit d’éléments qui sont des polluants lourds qui menacent l’environnement. De ce fait, l’utilisation du papier toilette ne sera donc plus envisageable d’ici environ 5 ans.
Si le papier toilette n’est donc plus utilisable, quel sera donc son remplaçant ? À cette question, de nombreuses solutions ont déjà été proposées. Tout d’abord, l’idée d’une sorte de papier toilette à base de coton a déjà été proposée. En effet, ce papier toilette sera donc réutilisable. Ensuite, les bidets prendront aussi la place du papier dans les toilettes. Bien entendu, de nombreuses autres propositions arriveront aussi avec le temps.