La France en alerte: une pénurie va frapper les supermarchés ! Quels produits vont manquer?

Avec tout ce qui se passe dans le monde, ce serait l’absence d’une pénurie qui ne se serait pas normale. Après le conflit en Ukraine, de nombreux produits vont manquer.

la-france-en-alerte-une-penurie-va-frapper-les-supermarches-quels-produits-vont-manquer
©Pinterest
publicité

Les experts sont formels, la pénurie va toucher de nombreux pays en Europe. Et pour éviter le désastre, certains pays, comme la France, vont rationner certaines denrées alimentaires au quotidien. Et dans cette démarche initiée par le gouvernement, ce seront les supermarchés les premiers concernés.

publicité

Un produit essentiel va connaitre une pénurie !

Depuis maintenant plus d’un mois, la guerre en Ukraine continue de faire trembler l’Union européenne tout entière. Le principal investigateur de ce conflit n’est nul autre que Vladimir Poutine, le président de la Russie. L’entêtement de ce dernier continue aujourd’hui de paralyser la production dans les deux pays impliqués. Représentant à ce jour le premier exportateur de gaz, la Russie pose problème alors. Pour ne citer que notre pays, la France reçoit 40 % de son gaz de la Russie.

Et bien évidemment, le conflit a mis un terme à toute relation entre la Russie et la France. Mais en dehors du gaz, certains produits alimentaires vont aussi entrer en pénurie. Et pour éviter que la situation ne s’aggrave, de nombreux supermarchés mettent en place une nouvelle règlementation. Parmi les produits alimentaires les plus utilisés dans le quotidien, l’huile de tournesol reste la plus importante. Pourtant, celle-ci va certainement manquer dès les semaines à venir.

publicité

L’huile de tournesol va manquer !

Face à cette nouvelle, Dominique Schelcher, président de Système U, décide de prendre la parole. « La majeure partie de l’huile de tournesol en circulation dans le monde provient de la Russie (76 %). » Explique-t-il devant les micros de FranceInfo. Si ce conflit opposant la Russie à l’Ukraine se prolonge, l’huile de tournesol va connaitre une pénurie et un luxe que très peu pourront s’offrir. « D’ici deux ou trois mois, nous allons manquer d’huile de tournesol, notamment pour tout ce qui entre dans les produits prêts à consommer.

publicité

C’est pourquoi les bouteilles d’huile de tournesol ne sont pas les seules concernées par la pénurie. » Ajoute ensuite le président de Système U. après l’huile de tournesol, la farine, les céréales ainsi que la viande va aussi disparaître des rayons des supermarchés. Pour éviter que la pénurie ne survienne, les grandes surfaces vont limiter l’achat de fait par personne sur ces produits alimentaires.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !