Le mercredi 24 mai dernier, le gouvernement avait dévoilé un nouveau dispositif. Ce dernier qui devrait permettre au français de rehausser leur pouvoir d’achat. De ce fait, les entreprises avec plus de 11 salariés devront verser une part de leur bénéfice à ses salariés: c’est la prime d’intéressement.
Pour qu’un salarié se sente à l’aise dans son travail, il doit effectivement avoir des conditions de travail plaisant. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’entreprise dans lequel ce salarié travail doit aussi faire un geste pour lui. Et c’est ce geste de générosité que le gouvernement incite actuellement à faire.
Mettre l’accent sur la facilitation des embauches et de la fidélisation des salariés !
Dans quelque temps, les PME disposant d’un nombre de salariés compris entre 11 et 49 salarié devront faire face à une nouvelle imposition. Pour ce faire, ces entreprises devront enregistrer trois années de bénéfices successives. Ainsi, elles devront adopter une nouvelle obligation. Et ce, envers leurs salariés. En effet, ces entreprises devront verser une prime de participation et d’intéressement.
Il s’agit de l’aide anciennement appelée prime Macron. Pour le gouvernement, il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces pour motiver et fidéliser les salariés. En tout cas, François Asselin le confirme. Pour information, c’est le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CPME).
Pour son nouveau mandat, le président Emmanuel Macron réaffirme que cette aide sera maintenue. Encore mieux, une revalorisation est en étude. Malgré le changement de nom et de conditions, les salariés bénéficieront du versement de l’ancienne prime Macron.
La prime d’intéressement passe d’une option à une obligation !
La prime d’intéressement n’a jamais été une obligation pour les entreprises de toutes les tailles. En fait, la somme convenue pour cette prime était uniquement versée après le consentement de l’entreprise. Cela était le cas pendant de nombreuses années. Malheureusement, ce temps est peut-être révolu.
Depuis l’apparition de la prime Macron, quelques conditions étaient nécessaires au versement de la prime. Et ce, après la naissance du mouvements des Gilets jaunes. Mais à partir de cette année, la prime d’intéressement sera obligatoire pour les entreprises. Notamment, pour celles qui remplissent les conditions mentionnées plus haut.
En effet, les PEM comprenant un nombre de salariés entre 11 et 49 devront la verser régulièrement. De cette manière, les conditions de travail seront plus acceptables pour les salariés. Pour François Asselin, ce sera aussi un moyen d’être encore plus productif pour les entreprises. En effet, cela va les permettre de motiver leurs salariés.