La Ruche Théâtre Royal de Marcinelle en péril: après la perte d’un subside, un appel à l’aide a été lancé

La Ruche Théâtre royal de Marcinelle connaît actuellement une situation délicate. En effet, un appel à l’aide a récemment été lancé. Ce beau théâtre avec une capacité de plus de 300 places est noyé sous les dettes. De ce fait, la Ruche Théâtre royal pourrait effectivement fermer ses portes, et définitivement. Chaque année, ce théâtre toucherait des subsides de 30 500 euros, et enregistrerait des entrées de moins de 25 000 spectateurs. Avec de tels chiffres, théâtre est effectivement en difficulté.

La Ruche Théâtre royal de Marcinelle mis à mal depuis le confinement !

Malgré ces chiffres assez modestes, la Ruche Théâtre royal de Marcinelle avait pourtant réussi à rester à flot. Cependant, l’arrivée de ces quelques vagues de confinement a toutefois mis en péril cet équilibre fragile. Aujourd’hui, le théâtre carolo s’écroule sous les dettes. Dettes qui, selon certaines sources, s’élèveraient actuellement jusqu’à plus de 42 000 euros. Eladia Cerrato, la directrice, donne alors des explications concernant cette situation.

D’après ses dires, le théâtre espérait que les entrées des mois de septembre, octobre et novembre allaient suffire pour laver ces dettes. Cependant, ce ne fut pas le cas. En effet, la survenue de la pandémie a tout mis en péril. Et lors des rares fois où les salles étaient ouvertes, les places étaient à peine remplies à moitié. En effet, mesures de distanciation sociales obligent. De ce fait, les pièces étaient jouées à perte.

Un siècle d’activité qui risque de prendre fin !

La Ruche Théâtre royal de Marcinelle est effectivement un théâtre mythique, qui a réussi à rester malgré les époques. C’est grâce à cette pérennité déjà remarquée sur le territoire de Charleroi que le théâtre a pris le nom de théâtre royal. Pour rappel, c’était au début de l’année 1920 que cet endroit à vocation culturelle et associative avait ouvert ses portes pour la première fois. Et depuis, la Ruche Théâtre royal a toujours ouvert ses portes.

De toutes les pièces qui y ont été jouées, « Passion du Christ », crée par abbé Harmignie, avait eu le plus de succès. En 1955, la Reine Élisabeth avait même honoré la pièce en faisant confiance à la réputation du théâtre. Malheureusement, La Ruche Théâtre royal de Marcinelle pourrait effectivement disparaître à jamais, à cause de ces dettes insolvables. Pour Eladia Cerrato, la directrice, seule une aide e la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait résoudre ce problème.

D’autres publications dans 

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie

c-a-vous-bertrand-chameroy-fait-pleurer-anne-elisabeth-lemoine-que-sest-il-passe

C à vous: Bertrand Chameroy fait pleurer Anne-Elisabeth Lemoine, que s’est-il passé?