La Saintpaulia ou violette Africaine : entretien, floraison et multiplication

Une plante généralement facile à entretenir, elle peut vivre jusqu’à 20 ans.

la-saintpaulia-ou-violette-africaine-entretien-floraison-et-multiplication
©wattpad
publicité

La Saintpaulia, une fleur haute en couleur, nous vient d’une contré lointaine. Cette plante est de la famille des Gesnéracées. En effet, cette plante se développe mieux sous la chaleur des tropiques et la pénombre des sous-bois. Dès lors, elle est frileuse et n’apprécie pas le froid et les grands écarts de températures. La température ambiante devra être entre 18°C et 24°C pour survivre et bien se développer.

publicité

Comment planter la Saintpaulia ?

Il vous faudra un pot sans réserve d’eau, l’équipez d’une soucoupe et d’y versez des billes d’argiles dans le fond afin de garder l’humidité. Il faudra que le pot soit, cependant, plus grand que la motte de la plante. Les violettes Africaines apprécient les endroits étroits. Installez la motte et utiliser un terreau riche en potassium, spécialement adapté aux plantes fleuries. Disposez-la près d’une fenêtre pour qu’elle reçoive une lumière maximale. En été, il serait plus judicieux de la sortir au jardin, à l’ombre d’un arbre ou un parasol de jardin.

Arrosage, rempotage et taille

La plante aura donc besoin d’un arrosage modéré avec de l’eau tiède ou à température ambiante. Entre deux arrosages, il sera judicieux de la laisser sécher en surface. Cependant, il est important d’arroser la plante par le bas en remplissant la soucoupe. Optez aussi pour un engrais pour orchidées pour favoriser la fertilisation du terreau. Au printemps, faites un rempotage si les racines sortent du pot. Déplacez la plante rempotée à la lumière tamisée et arrosez-la plus que d’habitude les semaines suivantes. De mars à octobre, apportez de l’engrais pour les plantes fleuries une fois par mois. Pas besoin de tailler la violette africaine, il vous suffira juste de retirer les fleurs fanées et les feuilles abîmées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Ces parties sèches ne sont pas favorables à l’éclosion de nouvelles fleurs.

publicité

Saintpaulia : entretien en 5 conseils précieux

– Utilisez un pinceau pour vous débarrasser de la poussière accumulée sur le feuillage duveteux.
– Enlevez les fleurs fanées
– Arrosez, fertilisez et laissez séchez le terreau avant d’arroser à nouveau.
– Apportez un engrais liquide toutes les deux semaines.
– Videz l’eau accumulée dans la soucoupe.

Faire refleurir la violette africaine

Une période de sécheresse et de fraîcheur est l’idéale pour la faire refleurir. Idem pour le cactus de Noël. Il faudra l’arroser moins sans pour autant la laisser flétrir et la garder à une température ambiante de 12°C. Ré-arrosez et re-fertilisez une fois les nouvelles fleurs écloses.

Multiplication du Sainpaulia

Le bouturage dans la peau du Saintpaulia est l’une des méthodes la plus courantes et la plus efficace. La bouture peut être réalisé tout au long de l’année, mais les résultats sont meilleurs au printemps.

publicité

Maladies et façons de prévenir

Les thrips, les aleurodes et les pucerons sont les parasites les plus courant pouvant s’en prendre à la violette. Il faudra donc isoler la plante contaminée afin de vous en débarrasser. Pour prévenir les maladies cryptogamiques, il faudra placer la plante dans un endroit éclairé, chauffé et aéré.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .