Depuis deux ans, le Coronavirus nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Et aujourd’hui encore, on ne peut pas vraiment dire qu’on est sortie d’affaire. En effet, de nombreuses variantes de la maladie trainent toujours partout dans le monde. Alors que la pandémie fait toujours rage, une ancienne maladie infantile refait surface. Il s’agit de la scarlatine.
Qu’est-ce que la scarlatine ?
Alors que la maladie commence à se propager, les médecins mettent les parents des jeunes enfants en garde contre les signes. C’était en 1960 que le plus grand nombre de cas a été découvert. Avec des millions d’enfants touchés par la scarlatine, cette maladie est alors devenue la terreur des enfants. Cette maladie avait touché surtout les enfants de moins de 10 ans. En effet, plus de 80 % des cas recensés appartenaient à cette fourchette d’âge.
Les parents sont actuellement en état d’alerte, car le nombre de cas est actuellement en hausse dans le pays. Pendant la semaine du 1er avril, plus de 1 624 cas ont été enregistrés. Et les trois derniers mois ont aussi. En janvier 2015, plus de 15 500 cas de scarlatine étaient enregistrés en Angleterre. Ce qui a même dépassé le double des cas enregistrés en 1982, d’après Public Health England (PHE). Nick Phin, directeur adjoint du National Infection Service au PHE, explique alors la raison de cette hausse durant le mois de janvier.
Découvrez les symptômes de la maladie !
Comme toutes les maladies, la scarlatine présente aussi des symptômes qui lui sont propres. En premier, l’enfant concerné va avoir des douleurs à la gorge. Cela peut aussi être une forte sensation de brulure au niveau de la gorge. Ensuite, des infections peuvent aussi apparaître sur la peau de l’enfant, il peut s’agir de cloques ou d’un impétigo.
Les personnes atteintes de scarlatine peuvent également souffrir de maux de tête, de températures élevées, de joues rouges et d’un gonflement de la langue. Un jour ou deux après ces premiers symptômes, le signe le plus visible de la maladie se manifeste. Si votre enfant présente ces signes, pensez immédiatement à consulter un médecin.