La thérapie des couleurs : le meilleur moyen d’améliorer votre vue

Les écrans d’ordinateur, les smartphones, les télévisions, les éclairages : dans un environnement qui mise de plus en plus sur le visuel

La thérapie des couleurs : le meilleur moyen d’améliorer votre vue
publicité

Les écrans d’ordinateur, les smartphones, les télévisions, les éclairages : dans un environnement qui mise de plus en plus sur le visuel, nos yeux n’ont jamais été autant sollicités. Pour éviter de les fatiguer ou pour traiter un quelconque problème oculaire, on opte souvent pour des lentilles de contact ou des lunettes à verre correcteur.

Il existe cependant de meilleures solutions pour garder vos yeux en bonne santé et pour améliorer votre vision : l’utilisation des couleurs. Un traitement innovant dont les bienfaits commence justement à se faire entendre un peu partout dans le monde. Et cela se comprend puisqu’elle est aussi originale qu’efficace si l’on en croit les études sur le sujet. Cette thérapie a été tirée des principes de la chromathérapie.

publicité

Qu’est ce que la chromathérapie ?

La chromathérapie ou chromothérapie est une médecine non conventionnelle qui est basée sur les effets positifs des couleurs. Elle consiste à projeter des lumières colorées sur les patients. Aussi peut soulager et traiter plusieurs maladie et permet d’améliorer grandement le bien être d’une personne. Elle peut être utilisée sur des zones spécifiques comme les yeux, c’est la chromathérapie locale. Pour la vue, des papiers ou des planches de couleurs vives sont utilisés.

Le principe de la chromathérapie est que les couleurs possèdent des énergies et des propriétés qui peuvent stimuler l’auto-guérison. En générale, le praticien utilise huit couleurs : le rouge, le jaune, l’orange, le bleu, le vert, le turquoise et le violet. Il peut éventuellement rajouter le rose, le magenta et l’indigo.
Pour soigner la vue, le patient pratique des exercices avec ces couleurs thérapeutiques. Cela ne demande pas beaucoup d’effort et la plupart des personnes apprécient même ces séances. Le but est donc à la fois de détendre et d’animer les yeux.

publicité

Les effets des couleurs sur notre organisme

Chacune des couleurs qui sont utilisées dans la chromothérapie ont leurs avantages sur l’organisme. Les couleurs utilisées sont donc choisies en fonction des problèmes de chaque patient.

  • Le rouge : c’est une couleur revitalisante et stimulante. Si on souffre d’apathie physique ou de rhume ou d’hypotension, son utilisation est conseillée. Il faut cependant y faire attention car à l’excès c’est une couleur qui peut provoquer de l’irritabilité et de la fatigue.
  • Le jaune : est signe de clarté et de joie. Il peut rendre le patient enthousiaste et de bonne humeur. Cette couleur est donc très efficace pour lutter contre la dépression. Des études ont aussi prouvé que le jaune est efficace contre les troubles digestifs.
  • L’orange : c’est une couleur qui combine les bienfaits du rouge et du jaune. Elle améliore la santé émotionnelle, la communication et la créativité. Si on y est exposé à l’excès, cela peut provoquer une nervosité et de l’agitation chez le patient.
  • Le bleu : a des vertus rafraichissantes et relaxantes. Cette couleur est surtout conseillée chez les personnes qui souffrent d’insomnie, de stress ou de fatigue. Le bleu à également des capacités antiseptiques.
  • Le vert : combinant le jaune et le bleu, le vert mélange les bienfaits de ces deux couleurs. Il a donc la capacité de calmer et d’apaiser tout en améliorant l’humeur. Il est très efficace chez les personnes qui sont physiquement ou mentalement fatiguées.
  • Le turquoise : permettant de soulager les douleurs et les inflammations, cette couleur permet de renforcer les défenses immunitaires. Il favorise également les capacités de concentration.
  • Le violet : cette dernière couleur affecte le système nerveux d’une manière positive. Il est donc utilisé pour les personnes qui ont des troubles mentaux ou psychiques. Le violet est aussi très efficient pour traiter les rhumatismes liés à l’humidité.

Quels sont les bienfaits des couleurs sur la vue?

La technique de la thérapie des couleurs permet aux patients de cette thérapie la possibilité de jouir de plusieurs bienfaits.

Une meilleures vue sans les lentilles

La répercussion positive des couleurs offre la possibilité de se passer des lentilles et des verres correcteurs. L’utilisation régulière de ces éléments permet tout simplement de maintenir les yeux dans leur état de décadence. De plus, ils demandent encore plus de travail à nos yeux. Ils ne peuvent se reposer et se détendre que lorsqu’on enlève nos lentilles et nos lunettes. Bien sûr, au début sans lunettes, on aura la vision un peu floue mais avec le temps, grâce à la thérapie des couleurs, on commence à voir d’une manière plus nette et précise.

Pour traiter les maladies oculaires

Nous sommes constamment entourés de couleurs et ne savons pas toujours qu’elles ont des conséquences positives sur notre organisme. Les couleurs ont en effet des vertus originelles qui peuvent aider les personnes souffrantes de maladies oculaires comme la myopie, à retrouver une vue claire et nette. Cette thérapie permet de donner une seconde jeunesse aux yeux et de diminuer le degré de myopie. L’utilisation des couleurs est donc un excellent moyen d’améliorer vos problèmes de vue.

Favoriser la stimulation des cellules photoréceptrices

Un autre avantage de la thérapie des couleurs est qu’elle permet de stimuler les cellules photoréceptrices. Les couleurs pigmentaires utilisées sur le papier affectent directement les tissus oculaires, la rétine et toutes les cellules photoréceptrices. La lumière que les couleurs dégagent excitent les yeux et sont indissociable au sens de la vue car elles font partie de sa nature. Après quelques séances de chromathérapie, vous aurez donc une meilleure vue.

Effectuez des exercices oculaires

En accompagnement de la chromathérapie pour les yeux, des exercices oculaires sont aussi conseillés afin d’améliorer la vue. Pour cela, le patient doit utiliser des planches colorées et effectuer des exercices qu’ils peuvent pratiquer chez eux. Vous pouvez trouver plusieurs ouvrages qui expliquent les bienfaits de cette thérapie tout en offrant les équipements nécessaires pour effectuer les exercices qui y sont proposés.

L’efficacité de ces planches colorées a été prouvée. C’est ce qui fait qu’elles sont de plus en plus utilisées dans de nombreuses activités comme le yoga et les séances d’entrainement visuel dans toutes sortes d’établissements.

Si vous souhaitez donc vous débarrasser de votre maladie oculaire sans pour autant porter des lentilles ou des verres de contact pour le reste de votre vie : optez pour la thérapie des couleurs. Votre vue s’améliorera et vos yeux se sentiront moins fatigués. Soignez donc vos yeux tout en profitant de la beauté des couleurs !

publicité

 

publicité

Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .