La Tomate: un aliment très consommé en France verra son prix augmenter de manière spectaculaire dès les jours à venir

Cette crise économique allait finir par arriver dans nos assiettes, tôt ou tard. Malheureusement, ce jour arrive déjà.

la-tomate-un-aliment-tres-consomme-en-france-verra-son-prix-augmenter-de-maniere-spectaculaire-des-les-jours-a-venir
©chefsimon
publicité

En raison de la guerre en Ukraine, les prix de certains aliments se voient augmenter de manière incroyable pendant un très court délai. Et cela ne va pas s’arranger avec le temps. En effet, les prix d’un aliment très apprécié par les Français vont très prochainement augmenter. Il s’agit de la tomate. Très présente dans la gastronomie française la tomate va pourtant devenir très rare dans les plats de certains Français.

publicité

Quelle place elles occupent dans la gastronomie française !

Que ce soit en plat de résistance ou autre, la tomate trouve toujours sa place sur notre table. Depuis des siècles, les Français ont appris à cuisiner ce fruit rouge très savoureux. Mais pour certains, elles sont même devenues indispensables. On vous met au défi de trouver un français qui n’a pas une seule tomate dans son frigo, c’est impossible !

Sur notre territoire, pas moins de 80 % de la production de tomates est cultivée hors sol, et nécessite donc un chauffage au sol. Mais peu importe la manière dont on les cultive, les tomates seront toujours appréciées par les Français. Mais cela risque pourtant d’impacter sur leurs prix. Depuis quelque temps, le prix de la tomate ne cesse de grimper. Derrière cette hausse inquiétante se cache une raison très évidente.

publicité

Le prix des tomates va grimper !

Comme nous vous l’avons dit plus haut, une grande partie de notre production en tomate se fait hors sol. Cette méthode est très productive, mais nécessite évidemment une grande quantité d’énergie pour le chauffage. Pour assurer une grande production, il faut donc garder la température stable. Une simple variation peut entraîner des impacts remarquables sur la production.

publicité

Et comme vous le savez très bien, pour faire du chauffage, il faut de l’énergie. Et avec la hausse de l’énergie, le prix des tomates va alors en pâtir aussi. Plus de 80 % de notre production en tomate dépend pourtant de l’étranger. Deux solutions s’offrent alors aux acheteurs. Ils peuvent continuer à consommer locaux, mais en payant le prix fort, ou, optez pour les tomates provenant de l’Espagne. Dans les jours à venir, ce changement de prix commencera déjà à se faire sentir.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.