Face au jugement du tribunal correctionnel de Marseille qui a privé Hubert Falco de tous ses mandats, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le célèbre comédien et directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté avoue ne pas comprendre cette décision qui a été prise par le tribunal. « Violente, triste, et inattendue, » voilà comment ce dernier définit effectivement cette décision. Pour rappel, Hubert Falco, l’ami de Charles Berling avait écopé de trois ans de prison suite à son jugement concernant « l’affaire du frigo ».
Une décision qui ne fait pas vraiment l’unanimité !
Très proches, l’acteur Charles Berling et Hubert Falco sont donc restés en contact, malgré cette affaire. En effet, le comédien affirme qu’il était en communication avec son confrère, jusqu’à la veille de son jugement. D’après certaines sources, il lui aurait même envoyé un message de réconfort avant de passer devant le parloir. Cela explique, entre autres, le fait que l’acteur Charles Berling était « estomaqué » au moment de découvrir le verdict final du tribunal.
En effet, Hubert Falco avait eu droit à trois ans de prison fermes. « Je suis bouleversé, c’est très dur, très violent », en explique-t-il dans un premier temps. Outre son arrestation, le maire de Toulon avait aussi eu droit à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat. Pour rappel, ce dernier a été accusé et rendu coupable d’avoir bénéficié de repas et services aux frais du conseil départemental du Var, dont il n’était plus président.
Charles Berling fait part de son étonnement suite à cette décision contre Hubert Falco!
« Je pensais qu’il s’en sortirait. C’est une catastrophe, un cataclysme, » explique le directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, à Toulon. Avant d’ajouter : « Je suis estomaqué et très malheureux pour Hubert et pour nous tous. » Charles Berling affirme que le maire n’était pas dans le droit de réclamer son innocence dans cette affaire. Toutefois, il affirme que la sanction prise était nettement plus lourde.
« C’est quelqu’un qui a toujours défendu la culture. Il a compris qu’elle était importante et qu’il fallait respecter sa diversité, » ajoute-t-il ensuite, en prenant la défense d’Hubert Falco. Malgré cette décision du tribunal, Charles Berling ne souhaite pas tourner le dos au maire de Toulon. En effet, il affirme qu’il continuera de lui rendre visite.