Lardon: Comment faire pour les cuisiner convenablement? Astuce des grands chefs étoilés

Avez-vous déjà mangé du lardon ? Il s’agit d’une viande qui ne ressemble à aucun autre. En effet, l’expérience culinaire que vous propose le lardon vous aidera à découvrir des goûts que vous n’avez jamais ressentis auparavant. Mais pour cela, il faut avant tout savoir le cuisiner.

lardon-comment-faire-pour-les-cuisiner-convenablement-astuce-des-grands-chefs-etoiles
©cookist
publicité

Le lardon se prépare de manière assez particulière. Sans la bonne méthode, votre recette ne sera jamais satisfaisante. Pour vous aider donc, nous allons vous dévoiler les meilleures manières de cuisiner du lardon.

publicité

Mettre encore plus de gras dans vos plats !

Pour réussir à bien cuisiner le lardon, vous n’avez plus besoin d’ajouter de l’huile ou de la matière grasse. Cette viande contient déjà une quantité importante de graisse. Ainsi, lorsqu’elle va fondre sous l’effet de la chaleur, cette viande va dégager de la graisse qui suffira pour sa cuisson. Faites donc chauffer une poêle à sec et ajoutez directement vos lardons lorsque celle-ci est bien chaude.

Faites revenir vos ingrédients pendant 2 minutes de chaque côté et stoppez la cuisson lorsque les lardons sont bien colorés. Mais il est aussi possible de cuire les lardons au four. De cette manière, vous éliminerez encore plus de matière grasse. Afin de vous assurer une cuisson adéquate, optez pour une température avoisinant les 180 °C. Qui plus est, le four rendra votre lardon plus croustillant.

publicité

Faire blanchir les lardons !

Il arrive souvent que le lardon soit trop salé ou trop gras. Dans ce cas, il devient immangeable et difficile à avaler. Mais on se résigne jamais à jeter une aussi bonne viande. Pour faire en sorte que cette viande redevienne comestible, nous avons une petite astuce pour vous. Certains conseillent de les faire précuire avant la préparation dans une casserole d’eau bouillante.

publicité

C’est une perte de temps. Bien que cela élimine vraiment le surplus de sel, vos lardons sera pourtant insipide et très molle à la dégustation. L’idéal serait de l’éponger après cuisson ou encore de cuire directement au micro-ondes. Pour cela, vous pouvez aussi ajouter des feuilles d’essuie-tout afin de limiter le gras. Avec ces méthodes, votre viande ne sera que bonne et vous pourrez la déguster avec plaisir.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !