L’aromathérapie : que faut-il savoir sur les huiles essentielles ?

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler des huiles essentielles. Désormais utilisées tant dans le domaine de la beauté et de l’esthétique que dans le domaine pharmaceutique

L’aromathérapie : que faut-il savoir sur les huiles essentielles ?
publicité

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler des huiles essentielles. Désormais utilisées tant dans le domaine de la beauté et de l’esthétique que dans le domaine pharmaceutique, leurs vertus sont mondialement reconnues. L’aromathérapie est effectivement très appréciée pour le traitement de divers problèmes de santé. Qu’entend-on vraiment par aromathérapie ? Comment les huiles essentielles sont-elles obtenues ? Quels sont les bienfaits de leur utilisation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement à base d’huiles essentielles.

publicité

Qu’est ce que l’aromathérapie ?

Dans le terme aromathérapie, on retrouve le préfixe « aroma » qui désigne une odeur agréable et enivrante. Le suffixe « thérapie » quand à lui nous indique que c’est une méthode de traitement. L’aromathérapie est donc une thérapie basée sur l’utilisation des essences aromatiques des plantes, que l’on connait sous le nom d’huiles essentielles.
Plusieurs expériences scientifiques ont prouvé que l’aromathérapie et l’usage des huiles essentielles sont efficaces. C’est en effet, un mode de traitement qui a fait ses preuves contre plusieurs maladies et a permis d’obtenir des résultats impressionnants.

Comment obtient-on des huiles essentielles ?

Déjà utilisées dans les civilisations anciennes, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes possédant des vertus qui améliorent notre bien-être et notre santé. Les huiles essentielles sont obtenues grâce à la distillation d’une partie de la plante ou elle toute entière. Cependant à part leurs parfums plaisants, les huiles essentielles sont parfois composées d’éléments chimiques qui leur rendent efficaces pour améliorer la santé et le bien-être.
Chaque huile essentielle possède des propriétés spécifiques à elle-même. Elles peuvent avoir des effets positifs sur le corps, l’âme et l’esprit. Dépendant de celle que l’on utilise, certaines permettent d’améliorer la santé physique ou mentale, d’autres soulagent les douleurs et les inflammations ou protègent contre les virus et les infections.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières :

publicité
  • Par voie orale
  • Par voie respiratoire (en inhalation, olfaction ou diffusion)
  • Par voie rectale
  • Et par voie cutanée (en les utilisant en tant qu’huile de massage)

Quels sont les bienfaits de l’utilisation des huiles essentielles ?

Grâce à leurs multiples propriétés vertueuses, les huiles essentielles sont très efficientes pour traiter plusieurs sortes de maladie.

Pour réduire le stress

A cause de notre mode de vie qui est de plus en plus rythmé, le stress fait partie de notre quotidien. L’utilisation des huiles essentielles peut nous aider à nous relaxer. Elles ont des effets positifs sur notre psychologie. Elles permettent en effet, d’être en bonne humeur et de ressentir de la joie. Le patient se sent donc apaisé et détendu.
Son niveau de stress et d’anxiété est donc grandement réduit. Si vous faites partie des personnes qui se sentent souvent stressées et fatiguées, voici les huiles à effet calmant que vous pouvez utiliser : l’huile essentielle de lavande, de basilic, de camomille, de mélisse, d’ylang ylang et de bergamote.

Pour calmer les douleurs

Si vous souffrez des douleurs chroniques, musculaires, abdominaux ou de règles douloureuses, il existe des huiles essentielles qui peuvent soulager vos souffrances. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles de lavande, d’arbre de thé, de ravintsara, qui ont des vertus calmantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez les utiliser comme huile de massage le soir avant de vous coucher.

Pour préserver l’équilibre hormonale

Quand une femme se rapproche de la période de la ménopause, ses hormones sont en total déséquilibrées. Cela peut entraîner des résultats désagréables comme l’insomnie, la prise de poids et des bouffées de chaleur. Pour préserver l’équilibre hormonal et soulager ces situations désagréables, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de basilic qui réduira le stress et l’anxiété et les huiles de réglisse et de citron pour réduire les insomnies et lutter contre la prise de poids.

Pour lutter contre les bactéries

Nous devons faire très attention aux bactéries et aux maladies infectieuses. En ces temps pandémiques nous devons également nous protéger contre les virus. Une solution simple et pratique qui peut nous aider est l’utilisation des huiles essentielles. Voici celles qui ont des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses : l’huile essentielle de palmarosa, de citron, de lavande, d’arbre de thé et de ravintsara.

Pour traiter toutes sortes de maladie

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’aromathérapie est efficace pour lutter et traiter toutes sortes de maladies. On peut par exemple citer : les différents maux (de tête, de gorge, etc.), les maladies respiratoires, l’hypertension et les problèmes cardiaques etc. Vous devez cependant vous renseignez auprès de votre médecin pour connaitre les huiles que vous pouvez utiliser selon votre problème de santé.

Comment choisir vos huiles essentielles ?

Car elles sont de plus en plus appréciées et sollicitées, on retrouve désormais des huiles essentielles de marques différentes. Comment peut-on donc les choisir ? Voici quelques points importants que vous ne devez pas négliger.

La composition

C’est l’un des critères les plus cruciaux. Vous devez vous assurer d’acheter des huiles essentielles qui sont 100% naturelle. Optez pour celles qui ont la mention « bio », le nom de la plante que l’on a utilisé, son origine et son mode d’extraction. Par précaution, évitez les huiles qui ont trop de composants chimiques dont les noms et les appellations vous sont méconnus.

Le parfum

Si vous faites vos achats en pharmacie ou en magasin, n’hésitez point à sentir les huiles essentielles que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de reconnaitre si le produit est de mauvaise qualité. Si l’huile dégage une odeur ou un parfum qui semble être trop synthétique, il vaut mieux ne pas l’acheter. Les bonnes huiles ont des senteurs naturelles que vous pouvez facilement reconnaitre.

Le prix

En tant que consommateurs, on tend souvent à rechercher le meilleur rapport qualité/prix. Vous devez cependant vous méfier des huiles qui sont à des prix cassés. Ces produits peuvent en effet être des produits synthétiques ou des fausses huiles essentielles. Elles ne pourront pas offrir les mêmes avantages que les huiles essentielles 100% naturelles.

publicité

L’authentification

Aujourd’hui, il est possible de trouver des produits certifiés et authentiques sur le marché. Vous pouvez les reconnaitre grâce à la mention ISO ou AFNOR sur l’emballage. Ce sont des produits qui respectent les normes internationales et la protection de l’environnement.
Désormais, vous pourrez donc choisir votre huile essentielle à votre manière. Attention toutefois à bien respecter ses consignes d’utilisation pour éviter tous effets indésirables !

publicité

Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .