L’arrivée de l’identification numérique en France: à quoi doit-on vraiment s’attendre?

Le mois de mai va apporter son lot de changement pour le pays. Sans parler du début du nouveau mandat d’Emmanuel Macron, des tas d’autre changement risquent aussi de bouleverser la vie de chacun.

larrivee-de-lidentification-numerique-en-france-a-quoi-doit-on-vraiment-sattendre
©cybersecurity360
publicité

Pour ce mois, le gouvernement décide enfin de mettre enfin son projet d’identification numérique en pratique. Il s’agira de la première manière de prouver numériquement son existence. Si le nom et le concept sont porteurs d’espoir et de rêve pour certains, d’autres se demandent encore ce que cela signifie vraiment. Tour d’horizon sur le sujet.

publicité

L’arrivée d’un « moyen d’identification électronique » en France !

Est-ce que ce changement va réellement se faire sentir dans notre quotidien ? Et est-ce que notre vie va changer de manière radicale ? Ce sont les questions qui reviennent le plus souvent face à l’arrivée de l’identification numérique en France. C’était le 26 avril dernier que le décret sur cette loi est apparu dans le Journal officiel. Cette loi donne le feu vert pour la création de « moyens d’identification électronique ». Cette dernière permet de justifier son identité de façon numérique.

Avec cette nouveauté, il sera plus facile de se faire contrôler, par exemple. En effet, les cartes d’identité n’auront plus alors d’utilité. Mais ce nouveau moyen d’Identification numérique ne saurait remplacer complètement la carte d’identité nationale. En effet, il a surtout pour but de générer un justificatif proportionné à l’usage. Ce sera plutôt la connexion qui sera la première à bénéficier de ce nouveau système d’identification.

publicité

L’Identification numérique : l’utilisation de cette nouvelle carte !

Actuellement, le gouvernement français essaie d’instaurer une version numérique de la carte d’identité pour les Français. De cette manière, il sera plus facile pour les citoyens de justifier leurs identités en ligne par l’Identification numérique. Cette démarche a pour but de faire progresser la dématérialisation des démarches administratives. Et bien évidemment, la fiabilité de cette nouvelle pièce d’identité non physique équivaut à celle de la carte d’identité papier et celle de la carte bancaire.

publicité

De ce fait, il sera aussi plus simple de justifier sa personne pour différentes transactions en ligne. Avec cette nouvelle Identification numérique chaque français aura droit à un code personnel à six chiffres. Ce code octroie la possibilité de partager les informations contenues sur la « carte d’identité numérique ». Pour les mois à venir, il sera aussi possible d’accéder à différents services en ligne.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.