Lave-linge : ces réflexes qui vont réduire votre facture d’électricité !

Après le confinement, le pays tout entier se reconstruit peu à peu. L’économie en ressort complètement troublée, et l’inflation fait rage.

lave-linge-ces-reflexes-qui-vont-reduire-votre-facture-delectricite 
©tide

Dans chaque foyer, la hausse du prix de l’énergie se fait sentir. En effet, de nombreuses familles se plaignent de l’augmentation de leur facture. Face à cette situation, l’État propose des aides financiers, mais est-ce que cela suffira-t-il ? De votre côté, vous pouvez aussi adopter quelques réflexes qui peuvent diminuer votre consommation d’énergie. Pour vous aider, nous vous donnerons quelques astuces pour limiter les consommations d’une machine en particulier. Il s’agit de votre lave-linge.

Quels réflexes adopter pour réduire la consommation de votre machine à laver ?

Pourquoi parler en particulier du lave-linge ? Eh bien, vous ne le savez sans doute pas encore, mais c’est cette machine qui consomme le plus d’électricité chez vous. En effet, à lui seul, le lave-linge enregistre en moyenne plus de 6 % de vos dépenses en énergies. D’où l’intérêt d’apprendre à l’utiliser de manière plus économe. Pour se faire, vous devez avant tout faire plus d’entretien à votre machine.

En effet, une machine qui se dérègle ou qui fonctionne mal consommera plus d’énergie. Puis, vous devez aussi opter pour des lavages à froid. Lorsque vous laviez votre linge à moins de 30 ° au lieu de 60 °, vous économisez plus de 80 % d’électricité. Le lave-linge dépense plus de ressource en chauffant l’eau qu’à laver votre linge. Ainsi, vos draps seront toujours aussi propres, mais votre facture sera moins enflée.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avec son lave-linge ?

Nous avons tous quelques habitudes qui contribuent à la dépense d’électricité. Lorsque vous utilisez votre lave-linge, pensez à mettre moins de produits de lessive pour chaque lavage. De ce fait, la machine passera tout naturellement moins de temps à rincer votre linge et consommera donc moins. Ce sont de petits gestes pareils qui vous aident à réduire votre consommation d’électricité.

Ne négligez jamais ces remarques, car au fils des années, elles pourront vous épargner plus de quelques centaines d’euros. Moins vous utiliserez de produits de lessives, plus votre facture baissera aussi. Pour les adoucissants, pensez plus tôt à utiliser du vinaigre blanc à la place. Ce n’est pas très habituel, mais ça a le mérite d’être efficace. Et surtout, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre machine.

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .