Le café : un puissant allié santé

Saviez- vous que le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde ?

Le café : un puissant allié santé
publicité

Le café : le trésor alimentaire !

Saviez- vous que le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde ?
Riche en psychotrope stimulante, le café peut très vite créer une certaine dépendance, cela n’empêche que boire du café d’une façon modérée a beaucoup de bien faits pour l’organisme, voici les six (06) grands avantages que vous pouvez tirer du café provenant de des graines torréfiées ou de l’arbuste caféier ou même les autres variétés.

publicité

Plusieurs recherches ont été faites tout au long de l’histoire pour étudier les avantages et les inconvénients du café.

l’American Medical Association, a publié au cours de l’année 2018 le rapport JAMA qui a prouvé qu’il y a un rapport entre la consommation régulière du caféine et la diminution significative du taux de mortalité.

publicité

Le docteur Donald Hensrud, un grand chercheur de Mayo Clinic a réalisé une echelle quantitative pour pouvoir profiter des bienfaits du café.

« Jusqu’à 3, 4 voire 5 tasses par jour » a-t- il affirmé , en précisant que le café aide à baisser d’une façon remarquable « les risques de diabète de type 2, de maladie de Parkinson ».
Avant d’ajouter qu’il réduit également les « problèmes de foie comme le cancer du foie, et probablement aide à contrer les maladies cardiaques. »

Le café a des effets qui brulent la graisse :

Il fait partie des aliments rares qui aide à brûler la graisse, une consommation régulière de cette matière aide à favoriser l’apparition du phénomène de la lipolyse ou brûlure des graisses, mais cela dépend de sa manière d’utilisation, le café viennois par exemple ou même le capuccino peuvent multiplier la dose de calories, pour un effet contraire il faut opter pour le café noir sans sucre.

Que fait le café au cerveau ?

La boisson la plus consommée de la planète après l’eau est une grande source de caféine , c’est une meilleure solution pour rester éveillé en agissant le neurotransmetteur responsable de la sensation de sommeil.

D’autres part, le café aide à la production de la dopamine et l’adrénaline.
Il améliore la capacité de concentration et ralentit le processus du déclin cognitif sans oublier son effet protecteur sur notre système serveur mais cela ne veut en aucun cas dire que la consommation abusée ne peut pas provoquer un dérèglement du cerveau.

Il stimule également la vigilance et réduit la sensation de fatigue , il optimise les réflexes et la concentration et améliore la vision.

Combien devrions nous consommer ?

Il est rappelé que le dosage du café dépend de sa qualité et de sa préparation.
Le café préparé sous pression contient une faible dose de caféine parce que la caféine a besoin du temps pour infuser.

Alors que le café filtre doucement, il trouve assez de temps pour s’imprégner de sa caféine, finalement c’est l’action d’infusion qui détermine la concentration de la caféine.
Les différentes graines de cafés influencent également la concentration en caféine, le café Arabica a moins de caféine que celui de robusta.

D’après le rapport du FFAS (Fonds français pour l’Alimentation et la Santé), une tasse de 15 cl du robusta contient entre 150 à 250 mg de caféine contre 50 à 120 mg pour l’arabica en fonction du mode de préparation.

Un café soluble/instantané de 25 cl a en moyenne 165mg de caféine.
Alors qu’un expresso à l’italienne de 3 cl contient environ 50 mg.
Une tasse de 25 cl de décaféiné contient environ entre 2 à 12mg.

Le café : riche en nutriments essentiels.

Une simple tasse de café contient des nutriments indispensables pour le corps humain tels que les vitamines du groupe B dont B2 et B5 ; le magnésium, le potassium, la niacine mais également le manganèse.

Le café, un antioxydant très fort :

Sa forte teneur en antioxydants il sert d’inhiber les dommages oxydants induits par les radicaux libres , y a pas mieux pour éviter d’attraper les maladies.

Le café, un très bon anti -âge :

A part les multiples bienfaits du café sur le cerveau humain, plusieurs études ont montré que le café est également une merveilleuse boisson anti-âge qui aide à prévenir les signes de vieillesse dans la peau , en plus de la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie du Parkinson il lutte contre le cancer hépatique ou encore colorectal.
Le café réduit également le risque d’accident vasculaire s’il est consommé d’une façon modérée.

Un bon remède contre la dépression :

Qu’est-ce qu’il y a de mieux que le café pour commencer sa journée.
Grace à un taux important de de sécrétion de la dopamine, on ressent un effet de plaisir et de détente, la consommation modérée du café stimule la dopamine qui active les neurorécepteurs du plaisir à l’origine de cette sensation de bien-être.

Cela aide à lutter contre les problèmes psychologiques tels que la dépression et les pensées suicidaires, c’est ce que plusieurs études faites sur différentes populations d’adultes ont prouvé.
Très bon analgésique :
Si vous souffrez d’une migraine vous n’avez qu’à prendre une tasse de café, en effet, la caféine effectue une pression des vaisseaux sanguins atténue la force des maux de têtes.

Il protège contre les maladies du foie :

Le café a des effets bénéfiques de protections contre les maladies de fois comme l’hépatites ou cirrhoses, les personnes buvants 4 tasses quotidiennes diminuent 80% de leur risque de souffrir de cirrhose.

Est-il de même pour le café décaféiné ?

Le taux bas de caféine ne veut pas dire que le café n’est plus bon pour la santé, il permet par contre d’éviter la dépendance et réduire les levers nocturnes par contre le café ordinaire est connu par son aspect diurétique.
Même si le café ordinaire n’est pas recommandé pour les femmes enceintes le « déca » peut être consommé sans aucun souci pour le fœtus.

Le marc de café n’est pas à jeter comme vous le croyez !

Il représente un complément redoutable pour lutter contre la cellulite et un gommage miraculeux pour se séparer de la peau morte , ajoutez en de l’huile d’olive ou n’importe quelle huile disponible chez vous et massez les zones concernées , le caféine appliqué favorisera la circulation sanguine et prévient l’apparition des problèmes de peaux .

publicité

 

publicité

Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .