Le cancer du rectum: comment l’identifier et faire en sorte de l’éviter?

Comme son nom l’indique, le cancer du rectum touche le rectum. Qu’est-ce que le rectum ? Eh bien, il s’agit des quelques derniers centimètres du gros intestin.

le-cancer-du-rectum-comment-lidentifier-et-faire-en-sorte-de-leviter
©humbleweed
publicité

Celui-ci commence vers la fin du dernier segment du côlon et s’arrête sur le court et étroit passage menant à l’anus. Connue aussi sous le nom de cancer rectal, cette maladie touche l’intérieur du côlon. Bien qu’il s’agisse d’un mal qui apparaît assez fréquemment au XXIe siècle, de nombreuses personnes ne le connaissent pas pour autant. Nous vous invitons donc à voir avec nous les points essentiels et incontournables concernant le cancer du rectum.

publicité

Les symptômes qui peuvent annoncer sa survenue!

Comme toutes les maladies qui existent, le cancer du rectum dispose aussi de symptômes indiquant sa présence. Mais ce qui est intéressant avec cette maladie, c’est que ces symptômes apparaissent bien un long moment avant que l’état de sa victime ne s’aggrave complètement. Découvrons ensemble les symptômes de cette maladie. En premier, un changement d’habitude intestinal se fait remarquer.

En effet, lorsque ce premier symptôme apparaît, le sujet commence à avoir des diarrhées, puis de la constipation ou encore des selles plus fréquentes. Ces changements peuvent survenir l’un après l’autre en l’espace de quelques jours seulement. Et lorsque la personne touchée par ce cancer regarde ses selles, il remarquera sans doute une coloration marron foncé ou rouge vif. Puis, il remarquera aussi une sensation étrange que son intestin ne se vide jamais complètement. Ajoutez à cela des douleurs abdominales et une perte de poids inexpliquée, et vous obtenez un cancer.

publicité

publicité

Comment éviter le cancer du rectum ?

Face à ce risque, la meilleure manière reste avant tout de parler régulièrement à votre médecin. En effet, il saura interpréter chacun de ces symptômes au cas où vous les présentiez. Puis, faire du sport vous aidera surement aussi. Cela permettra de vous protéger de l’usure de votre organe. Et comme d’habitude, une alimentation saine et équilibrée vous donnera toujours une santé de fer. N’oubliez pas que le surpoids peut vous causer des problèmes d’intestins aussi. De ce fait, faites en sorte que vous gardiez un poids raisonnable. Et pour finir, nous allons vous parler de la consommation d’alcool. L’abus d’alcool risque aussi de vous exposer à ce type de cancer.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .