Le cœur : les aliments à consommer pour éviter l’insuffisance cardiaque

Le cœur est la source de la vie. Il faut donc l’entretenir.

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©psychology.org
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L’insuffisance cardiaque est une maladie grave. Donc, pour avoir un cœur en bonne santé, tout se repose sur un régime alimentaire strict et riche en nutriments. Mais manger sainement n’est pas juste pour le cœur mais pour l’organisme entièrement. Il est alors nécessaire voire primordiale de manger des fruits et légume, de quantité raisonnable de produits laitiers et de la viande, surtout du poisson.

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Une alimentation saine pour éviter l’insuffisance cardiaque

Pour prévenir l’insuffisance cardiaque, un régime alimentaire est obligatoire. Aussi, il faut réduire la consommation de produits salés et trop gras (telles les saucisses et les viandes rouges). Les spécialistes en nutrition recommandent aussi une alimentation diversifiée pour prévenir les effets pour les personnes touchées par l’insuffisance cardiaque. En 2018, un rapport sur l’effet du régime alimentaire est sorti. Ce rapport a indiqué que les personnes présentant des manques en 7 micronutriments ou plus, avaient plus de probabilité d’être hospitalisées. Voire même décéder que ayant une petite carence. Les vitamines et les minéraux composent les micronutriments, l’instar de la vitamine C, le magnésium et le calcium… Les manques proviennent surtout à une consommation réduite d’aliments d’origine végétale.

Les fibres : allié de votre cœur

Les végétaux sont riches en fibres. Ces fibres jouent un rôle important dans l’entretien du cœur. Voici une petite liste des aliments riches en fibres : les fruits (comme les mûres, les poires ou encore les oranges), les légumes, les noix de pécan et les pistaches, les céréales (comme le riz brun, le quinoa) et le pain 100 % céréales complètes et les légumineuses. En ajout dans cette liste, une consommation régulière de poisson (saumons, truites) est aussi bénéfique pour le cœur. Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons ralentissent la croissance des plaques dans les artères.

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Les produits laitiers

Comme les produits laitiers possèdent une propriété de biodisponibilité, capacité de l’organisme à absorber les nutriments, ils sont plus facile pour l’organisme de digérer. Les produits dérivés du lait comme le yaourt ou encore le fromage sont les plus recommandés par les nutritionnistes. Il faut pourtant limiter la consommation pour ne pas cause d’autres problèmes.

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Le régime méditerranéen pour éviter l’insuffisance cardiaque

Le régime méditerranéen est un régime alimentaire fondé sur la consommation de légumes, de fruits, de poisson et de produits laitiers. C’est même le régime clé avoir un cœur en bonne santé. Bref, les recommandations de nutritionnistes sont claires : limiter ou réduire la consommation de sel, éviter les aliments trop gras (graisses saturées) et boire un peu d’alcool.

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Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.