Le micro-ondes : ces 08 aliments à ne jamais réchauffer à l’intérieur.

En quelques années, le micro-ondes a pris une place importante dans le quotidien de tout un chacun.

le-micro-ondes-ces-08-aliments-a-ne-jamais-rechauffer-a-linterieur
©rockydad
publicité

Cependant, il existe une liste d’aliment à ne réchauffé au micro-ondes sous aucun prétexte. En effet, cela pourrait entrainer de graves conséquences, une sorte d’effets secondaires dangereux. Voici les 8 choses à ne jamais chauffer au micro-onde.

publicité

La viande crue : jamais au micro-ondes

Le micro-onde chauffe de manière inégale ce qui entraine le fait que certaines parties peuvent être chaudes, voire cuite et d’autre, froide, même cru. Une inégalité qui altère rapidement la qualité de la viande. De plus, décongelé de la viande est encore plus dangereux car le micro-onde amène rapidement la viande à la température à laquelle les bactéries se prolifèrent.

Les œufs durs entiers

Faire cuire dans la coquille dans le micro-ondes demeure très dangereux car il y a un risque d’explosion. En effet, l’eau contenu dans la coquille, sous l’effet de la chaleur peut se transformer en vapeur et une fois l’œuf ouvert, la vapeur sort, ce qui fait exploser l’œuf. Cela peut même se produire après avoir sorti les œufs du micro-ondes, pendant que vous les coupez ou mordez. Pour éviter ce genre de désagrément, essayez de peler et de couper vos œufs en tranches avant de les réchauffer.

publicité

Le brocoli

Le micro-ondes réduit la teneur en chlorophylle du brocoli de près de 16%. La cuisson du brocoli par d’autres moyens de cuisson ne conduit pas à de tel résultat. Il est donc préférable de cuire votre brocoli d’une autre manière pour pouvoir profiter au maximum de ses vertus.

Les piments forts: pas de micro-ondes

Mettre les piments forts au micro-ondes peut les enflammer. Ils sont sensibles à cause de leur petite taille. Si ce n’était pas assez mauvais, la capsaïcine chimique peut être libérée dans l’air dans le micro-ondes une fois le piment chauffé et brulé. Suite à quoi, lorsque vous ouvrirez le micro-ondes, vous pourrez vous brulez les yeux.

Le pain : oubliez les préjugés!

Le pain est mieux frais, c’est une évidence même. Mais si vous chauffer ou griller le pain, ne le faites pas au micro-ondes. Un tour au micro-onde détrempera votre pain suite à la liaison de molécules d’amidon et d’eau. Ceci est valable pour tous types de pain. Si vous voulez du pain frais et non humide, ne vous servez pas du micro-onde.

La sauce tomate

La texture épaisse et visqueuse de la sauce tomate ne permet pas aux molécules d’eau de se déplacer librement sous sa surface. Suite à quoi, la pression de la vapeur fera des bulles et des déversements. Pour chauffer ce genre de condiment, utilisez une casserole ou une poêle afin de pouvoir remuer continuellement la sauce afin que la vapeur puisse s’échappe.

Les raisins

Les raisins sont constitués majoritairement d’eau. Les faire cuire au micro-ondes surchauffera l’eau, ce qui formera du plasma : une sorte de matière constitué de gaz hautement pressurisés et surchauffés. Ce qui en fera des raisins explosifs.

publicité

Ne jamais mettre au micro-ondes: la feuille d’aluminium

Ce n’est pas un aliment mais il est vulgairement utilisé pour les emballer. Donc il se pourrait que qu’une personne mette naïvement un aliment encore emballé dans l’appareil. Les feuilles d’aluminium sont constituées de métal ce qui peut causer un incendie électrique et peut même endommager votre micro-ondes de façon définitive.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !