Le nouveau scandale alimentaire: des pains contaminés, faites très attention à vous

Avec tout ce qui se passe actuellement avec l’industrie agroalimentaire, on ne sait plus qui manger. D’un côté, la crise limite considérablement les produits qu’on peut se procurer et de l’autre côté, on ne peut pas non plus les manger sereinement.

le-nouveau-scandale-alimentaire-des-pains-contamines-faites-tres-attention-a-vous
©shutterstock

Les nombreux scandales alimentaires ont fini par semer le doute après des consommateurs français. Que pourrait contenir ce produit ? Contient-il aussi une bactérie ou des produits dangereux ? Voilà toutes les questions que tout le monde se pose aujourd’hui. Et avec ce nouveau produit contaminé, notamment le pain, les Français vont sûrement ne plus savoir quoi manger !

Du pain contaminé : faites attention !

Qui aurait pu le croire, même le pain, un aliment très simple, est aussi touché par un rappel massif de produit. On se demande effectivement ce qui pourrait être à l’origine d’un tel scandale. C’est le constituant de base du pain, la farine, qui est remise en cause dans cette affaire. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle farine, mais d’une farine qui contient du seigle.

Il s’agit d’une céréale très rustique qu’on n’utilise plus vraiment. En effet, cette céréale s’utilise surtout lorsqu’on souhaite donner un goût assez rustique et à la fois typique au pain. Mais il y a bien une raison pour laquelle le seigle ne s’utilise plus vraiment. Bien qu’il s’agisse d’un blé très résistant, il reste très vulnérable face à un champignon parasite : l’ergot de seigle.

Quels aliments concernés par le rappel de produit ?

En petite quantité, ce champignon ne peut pas faire de dégât à votre santé. Mais si vous en consommez énormément, vous vous exposez à de nombreux dangers. Ce champignon, l’ergot de seigle, était très craint pendant le moyen-âge. Et effet, c’était la raison principale qui l’a écarté des recettes de pains modernes. Pour éviter de vous exposer au danger donc, il est important que vous connaissiez les pains concernés par le rappel.

Il s’agit de pain de campagne de 350 grammes, présent dans les enseignes de Netto et Intermarché. Ces derniers se sont retrouvés sur les rayons de ces enseignes entre le 21 février et le 30 mars 2022. Puis, ces deux enseignes rappellent aussi des baguettes de campagne de 250 grammes et du pain de campagne aux noix de 300 grammes.

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !