Le papier aluminium : face brillante ou mate, lequel utiliser !

Souvent utilisé en cuisine, le papier aluminium s’avère être un outil très utile et indispensable.

le-papier-aluminium-face-brillante-ou-mate-lequel-utiliser 
©Pinterest
publicité

Que ce soit pour conserver la chaleur de vos plats ou pour les cuire plus rapidement, le papier aluminium vous aidera bien des manières. Mais vous avez surement déjà remarqué que cet objet dispose de deux faces différentes. L’une est plutôt mate et rugueuse, alors que l’autre est très brillante. Quelle est la différence entre ces deux faces et à quoi servent-elles ? Si vous aussi vous vous êtes déjà posé cette question, nous vous donnons enfin la réponse dans notre article.

publicité

Pour le papier alu dispose-t-il de deux faces différentes ?

Si vous pensez que cette propriété s’approprie à une utilité particulière, eh bien vous vous êtes trompés. En effet, le fait que le papier aluminium dispose de deux faces différentes est tout simplement dû au processus de fabrication. Sans cet aspect, le papier alu serait fragile et très fin. Dans la création du papier alu, l’objet est formé par deux de façon à ce qu’elles se superposent.

Ainsi, l’objet devient un peu plus robuste et gagne en résistance. C’est le frottement des faces en superposition qui créent un effet mat. Les faces extérieures directement en contact avec les cylindres du laminoir sont alors brillantes. De ce fait, nous pouvons vous affirmer que la différence de luisance entre les deux côtés n’est donc pas voulue et n’impacte en rien à l’utilité du papier aluminium face à la chaleur.

publicité

À quoi peut servir le papier aluminium ?

La plupart d’entre nous utilisent le papier aluminium pour conserver la nourriture. En effet, avec ses propriétés d’isolant thermique, ce papier est idéal pour garder vos plats toujours chauds. Outre cette première utilisation, le papier aluminium peut aussi servir à autre chose. Par exemple, il peut aussi vous aider à éliminer les matières grasses de vos plats. En effet, le papier alu peut remplacer les éponges métalliques lorsqu’il s’agit de retirer une partie des graisses présentes dans vos plats.

publicité

Puis, le papier aluminium peut aussi servir à aiguiser vos paires de ciseaux, étonnant non ! En effet, l’aluminium est avant tout un métal, il est donc tout naturel que le papier alu dispose des atouts de cette matière. Enfin, en réfléchissant la lumière du soleil, il peut aussi faire office de répulsif à oiseaux et insectes pour protéger votre jardin.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !