En 2008, le RMI n’a plus existé, ce qui a surpris les personnes qui en bénéficiaient. Cependant, cette disparition avait permis de la création du RSA, qui se présentait comme son remplaçant. Mais avec le temps, le RSA a pourtant fini par être dépassé et ne présentait plus vraiment une aide importante. Pour corriger cela, des reconditionnements du travail ont donc été adoptés. Apparemment, le travail obligatoire pour le RSA sera mis en pratique de manière progressive en France. Ces changements se feront peu à peu jusqu’en 2024.
Découvrez ce qu’est le Revenu de Solidarité active ?
Le RSA ou Revenu de Solidarité active est une prestation sociale qui a pour but de renforcer les ressources des familles françaises en difficultés. Avec ce revenu donc, le gouvernement prévoit une garantie pour un revenu minimal. Pour la gestion du RSA, comme les autres allocations, un organisme spécifique est alors instauré par le gouvernement. Pour le cas du RSA en particulier, les conseils départementaux assurent donc sa gestion et son versement aux familles bénéficiaires.
Ainsi, c’est la CAF ou la Caisse d’Allocation familiale ainsi que la mutualité sociale agricole (MSA) qui sont donc désignées. Le changement du RMI en RSA a été fait dans le but de faciliter le retour à l’emploi. En effet, cette aide a pour but de pousser les Français à rester actifs. Alors que le président actuel avait prévu des changements pour le RSA, les avis ont alors été divisés. Pour sa part, le président affirme que les changements seront adoptés afin de permettre une meilleure aide aux familles en difficulté.
Des points qui restent à éclairer sur le travail obligatoire et la réforme du RSA !
Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis d’apporter des réformes au RSA. En premier, il avait donné sa parole concernant un changement sur l’accès au Revenu de Solidarité active (RSA). « Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer quinze à vingt heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion, soit d’emploi », avait-il déclaré.
Alors que le temps passe, les Français attendent toujours les premières réformes sur cette obligation de travail pour le RSA. Mais pour le moment, les questions restent toujours sans réponse. C’est pour quand ? Pour qui ? Et dans quelles conditions… ce sont les questions dans les Français se posent actuellement. Pour François Durovray, l’idéal serait pourtant de trouver du travail pour les personnes qui bénéficient du RSA.