Le vinaigre blanc pour le ménage : que faut-il nettoyer avec et quand l’éviter ?

Le vinaigre est un excellent désinfectant pour certaines surfaces mais détériore d’autres.

le-vinaigre-pour-le-menage-que-faut-il-nettoyer-avec-et-quand-leviter
©Pinterest
publicité

Utiliser le vinaigre blanc pour le ménage offre plus d’avantage que les produits chimiques agressifs. Avoir ce vinaigre dans son placard est un grand privilège. Grâce au fait que c’est un nettoyant antibactérien naturel et non toxique, il peut être utilisé dans différents nettoyages (un produit multifonction). Toutefois, certaines surfaces réagissent avec le vinaigre blanc. Son acidité peut effectivement endommager certains matériaux.

publicité

Les surfaces à nettoyer avec du vinaigre

Les canalisations. C’est le produit parfait pour déboucher les canalisations. En plus de nettoyer et de désodoriser, il entretient naturellement les tuyaux. Et pour une efficacité optimale, il convient de l’utiliser régulièrement. La vaisselle, les vitres … Rien de mieux que le mélange vinaigre blanc + eau pour faire briller la vaisselle, les vires, et les carreaux ou même les parois de douche. Ce mélange peut aussi redonner l’éclat de votre argenterie.

Les tissus. Le vinaigre blanc est un puissant détachant. En effet, il peut éliminer les tâches de café, de vin ou de rouille en le frottant juste la partie entachée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. En plus d’enlever les mauvaises odeurs de nos linges, il peut également les adoucir naturellement en ajoutant une dose dans le lave-linge.

publicité

Les surfaces à ne pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Les meubles cirés. A cause de l’acidité du vinaire blanc, il peut avoir un effet abrasif sur un meuble ciré. En effet, il risque de rendre la surface du meuble plus terne et moins brillante. A la place, utiliser juste un chiffon en coton ou en microfibres. Les surfaces en bois. Le bois absorbe facilement le vinaigre. Eh oui, le vinaigre peut réduire la qualité du bois. L’utiliser dans des surfaces en bois à l’exemple des paquets n’est point une bonne idée. Utilisez donc un produit plus adapté pour ces types de surfaces.

publicité

Les écrans et les appareils électroniques. Nettoyer les écrans des téléviseurs, des ordinateurs, des téléphones ou d’autres appareils électroniques peut les endommager voire même créer un dysfonctionnement de ces appareils. Pour les nettoyer, chiffonnez juste avec un chiffon microfibre. Les surfaces en marbres ou en granit. Le marbre et le granit sont peut-être résistants naturellement mais l’utilisation du vinaigre blanc pour son nettoyage les alterne. Le fait que le vinaigre soit un acide ne correspond pas aux propriétés de ces matériaux. Pour un nettoyage efficace, optez pour un savon noir ou un savon de Marseille. Et il est fortement déconseillé de l’utiliser avec de l’eau de javel car il présente un risque élevé de toxicité affectant les voies respiratoires. N’oubliez pas d’utiliser également de gants.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.