Les aliments contaminés: découvrez les aliments à risque que vous trouverez dans les supermarchés

Ce qu’on peut vous dire, c’est que rien n’est vraiment sûr lorsqu’il s’agit d’aliments. Effectivement, même les légumes que vous verrez sur les rayons des grandes surfaces présentent aussi des risques de contamination.

les-aliments-contamines-decouvrez-les-aliments-a-risque-que-vous-trouverez-dans-les-supermarches
©Sud Ouest
publicité

Il arrive souvent que les grandes enseignes procèdent à des rappels d’aliments contaminés. Ce genre de manœuvre est souvent causé par une contamination alimentaire. Afin de vous éviter ce genre de désagrément donc, nous avons listé pour vous tous les aliments présents dans les supermarchés et qui peuvent vous rendre malade.

publicité

Les produits laitiers font partie des aliments contaminés!

Parmi les aliments rappelés, ce type d’aliment reste le plus concerné. Sur 5 produits rappelés, 3 d’entre eux sont tous des produits laitiers. Le fromage, le yaourt, mais aussi les autres produits à base de lait sont souvent contaminés par la Listéria. De ce fait, il arrive souvent que ces produits soient retirés du marché.

Le saumon !

Au même titre que le lait, ce type de poisson est aussi victime de rappel d’aliments contaminés très fréquent. Rien que l’année dernière, des centaines de caisses de ce produit ont vite été retirées des rayons de ventes des grandes surfaces. En raison de manque de contrôle, il arrive souvent que des produits impropres à la consommation atterrissent dans les supermarchés. Et c’est le cas pour le saumon frais.

publicité

Du pain !

Pour le pain, les cas de rappel d’aliments contaminés recensé ne sont pas vraiment très élevés. Mais en raison de farine contaminée, il est fort probable que ce cas se reproduit, et bien assez tôt même. Du pain, du houmous et d’autres plats préparés provenaient d’Inde. Désormais, la Turquie s’ajoute à la liste, car il s’agit de farine de caroube contaminée. Elle est utilisée dans les glaces, par exemple.

publicité

Certains produits diversifiés sont des aliments contaminés!

Pour ces produits, le rappel d’aliments contaminés ne se fait pas très fréquemment. Néanmoins, il est important de préciser que la consommation de ces produits présente toutefois un risque très grave pour la santé. Que ce soit pour une contamination ou un détail non-mentionné sur l’emballage, la vigilance doit toujours être de mise. Ces produits sont souvent les barres chocolatées aux toasts et crackers, en passant par le poulet, les glaces. Et pour finir, les produits biologiques ne sont pas non plus épargnés.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !