Les automobilistes en France en colère : découvrez ce nouveau radar qui fait des scandales

Les mauvaises surprises peuvent survenir à tout moment sur la route. En effet, la vigilance est toujours de mise pour éviter d’être pris par surprise.

les-automobilistes-en-france-en-colere-decouvrez-ce-nouveau-radar-qui-fait-des-scandales
©adac
publicité

En une simple fraction de seconde, un malheur peut se produire. Afin d’aider les conducteurs à éviter ce genre de désagrément, des radars ont été placés partout sur les routes. Ainsi, les automobilistes se plient gentiment aux règles fixées, sous peine de recevoir une amende. Mais un dispositif de ce genre a fait parler de lui depuis peu. Alors que des conducteurs n’avaient commis aucun délit ou excès de vitesse, le radar en question les aurait alors signalés et les a flashés.

publicité

Découvrez le fonctionnement du nouveau radar sonore qui arrive en France !

Dès le début de l’année, les conducteurs ont surement remarqué l’arrivée d’un nouveau radar sur les routes. Introduit dans les circulations depuis janvier dernier, le nouveau radar sonore est alors testé dans plusieurs régions de la France. Mais malgré cela, ce dispositif ne pourra pas enregistrer sa première amende qu’en 2023. Mais tant que votre voiture n’est pas trafiquée, vous n’avez rien à craindre.

Seuls ceux qui aiment dévaler les routes à toute vitesse devront faire attention à ce nouveau radar. Les premiers genres dits antibruit arrivent en France depuis peu. Parmi les dispositifs, deux se trouvent à Paris, dans les 17e et 20e arrondissements. Placés dans un endroit élevé, ces nouveaux dispositifs ressemblent trait pour trait aux anciens radars automatiques ordinaires. Mais lorsque ces radars ont été mis en marche, les conducteurs se sont vite alors mis en colère.

publicité

publicité

Une amende de 135 euros !

À l’inverse des radars ordinaires, celui dit sonore ne devrait pas vous faire perdre de points sur votre permis de conduire. Par contre, celui-ci vous donne des amendes catégorisées quatrième classe de 135 euros. Et si vous vous acquittez de cette amende en moins de 15 jours, elle sera réduite à 90 euros. Selon Bruitparif, un seul de ce nouveau radar coûterait entre 20 000 et 30 000 euros, soit beaucoup moins qu’un automatique (80 000 euros). Mais malgré ces avantages plus que convaincants, le radar fait beaucoup jaser les conducteurs. Même s’ils évitent de franchir la limite de vitesse, ils écopent toujours d’une amende. En effet, le radar sonore prend aussi en charge la surveillance de nombreux autres délits.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.