Les bienfaits du vinaigre de cidre : démêlons le vrai du faux

Le vinaigre de cidre possède une réputation inimaginable pour ses vertus à caractère thérapeutiques.

Les bienfaits du vinaigre de cidre
publicité

Le vinaigre de cidre possède une réputation inimaginable pour ses vertus à caractère thérapeutiques. Dès lors, il se trouve parfois difficile d’affirmer ces vertus qui lui sont attribués, s’ils sont vrais, ou faux. Pour confirmer ainsi ses bienfaits, une diététicienne de renommée internationale a témoigné sur son efficacité en tant que remède naturel. Elle a surtout affirmé ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux, ainsi que son rôle dans la perte de poids. De plus, elle a proposé et appris la manière idéale pour son utilisation.

publicité

Outre sa place dans les cuisines, elle est aussi énormément appréciée dans les divers remèdes de grand-mères et dans le domaine de la beauté. Une renommée star de la comédie  « Jennifer Anniston », a même vanté ce breuvage ultra « healthy » et l’a même inscrit dans son rituel de beauté. Adjugé, vous aimez quand vos salades, ou vos grillades sont imbibées de la sauce aigre douce du vinaigre de cidre, mais vous n’allez sans doute plus le lâcher en connaissant ses avantages sur la santé.

Vinaigre de cidre : la petite histoire

Tous les autres vinaigres d’utilisation quotidienne comporte de l’acide acétique. Par contre, ce qui rend le vinaigre de cidre si spécial, c’est qu’il s’agit d’un produit provenant de la fermentation de la pomme. Un procédé qui s’est développé avec le temps et que l’on apprécie de plus en plus. Et ce encore plus lorsqu’on sait désormais qu’il a de nombreuses vertus pour la santé.

publicité

Grâce à son abondance en pectine le vinaigre de cidre a des propriétés désinfectantes et réhydratantes. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi un excellent antioxydant. Ce ne sont d’ailleurs que quelques-uns des bienfaits qu’il peut nous apporter. Faisons le point sur les autres avantages de ce liquide !

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Les types de vinaigres de cidre non transformés sont meilleurs pour la santé et de meilleure qualité. Privilégiez ceux qui ne contiennent pas de sulfite. Ce type de composition vous permettra de tirer le meilleur de ce produit sans pour autant avoir de mauvaises répercussion sur votre santé !

Cet élément de cuisine est donc étonnant pour son efficacité à soigner et à régler des diverses difficultés de beauté. Cependant, on sait tous que tout abus est mauvais pour la santé, donc n’abusez pas trop !

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la sante

Outre les vertus que nous avons déjà mentionnées plus tôt, le vinaigre de cidre renferme de nombreux autres bienfaits. Pour n’en citer que quelques-uns, découvrez les mythes et les réalités de ce liquide aux multiples avantages !

Liquide antiseptique puissant : VRAI

Le vinaigre de cidre est d’ailleurs réputé pour cette fonction, il est d’une grande aide dans le traitement des infections ORL connues, comme le rhume ou la grippe. Son mode d’emploi est comme suit : diluer 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et gargariser jusqu’à 3 fois dans la journée.

Quid des ronflements ? VRAI ET FAUX

De part son rôle d’antiseptique, il est capable de libérer les mucus des sinus, donc dans ce cas, on peut affirmer cette assertion. Par contre, si les ronflements proviennent d’autres causes, il ne faut s’attendre à aucun résultat.

Améliore la digestion : VRAI

A la fois atténuant pour les maladies du trouble digestif à l’instar de la constipation et du ballonnement intestinal, il contribue également à la régulation du transit intestinal.

Pour favoriser votre digestion, diluez-le dans un verre d’eau une demi-heure avant votre repas.

Ne pas consommer en cas d’antécédents de remontée acides, de brûlures ou d’ulcères gastriques.

A une bonne influence sur le diabète : VRAI

Quand on parle de diabète, on entend surtout le problème de maintien d’un taux de glycémie entre autre le taux de sucre normal. Dans cette optique, ce bon remède intervient dans la régulation du taux de glucose dans le sang par l’absorption des sucres. De par une étude menée par le Département de nutrition de l’Université d’Arizona, on trouve surtout son efficacité sur la glycémie des diabétiques de type 2 au réveil, en agissant sur leur sensibilité à l’insuline au cours d’un repas riche en glucides.

Limite le taux de cholesterol : VRAI

L’acide acétique qu’il contient lui permet d’absorber les excédents de graisses dans l’organisme. Il est donc un allié dans la régulation du taux de cholestérol.

Attenue les crampes : FAUX

Même si le vinaigre de cidre possède des sels minéraux capables de soulager les crampes musculaires, cet effet est minime dû au fait qu’il est pauvre en magnésium. (5mg pour 100g contre 146mg pour 100g pour le chocolat)

Effet anti-asthenique : FAUX

A cause du très faible taux de fer qu’il renferme soit 0,2mg pour 100g, il n’agit pas pour résoudre les problèmes de fatigue.

Allié minceur : VRAI ET FAUX

Bien qu’il soit connu pour son rôle de brûle-graisse rapide, il faut quand-même être conscient que si vous n’arrivez pas à vous contrôler, il devient inefficace !
En effet, vu qu’il ralentit la digestion, il peut éviter la montée de la glycémie. Par contre, le sucre se transformera toujours en graisse. Dans ce cas, on ne peut pas trop compter sur lui si l’objectif est de maigrir.

Un véritable coupe-faim : VRAI

Il fournit rapidement et facilement l’effet de satiété au corps grâce à son abondance en pectine.

Ses incroyables effets sur la beauté ?

Exfoliant par excellence : VRAI

Le vinaigre de cidre apporte une véritable hydratation sur la peau, la nettoie efficacement et la rend plus lisse. Vu qu’il est antibactérien et antiseptique naturellement, il permet aussi de lutter contre les démangeaisons.
Comment faire ? Appliquer sur la peau le mélange de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et une tasse d’eau

Anti-acné : VRAI

Il ne réduit tout simplement pas les inflammations mais aussi l’apparition des boutons. De quoi vous permettre d’avoir une peau plus douce et donc agréable au toucher.

Débarrasse des pellicules : VRAI ET FAUX

Lorsque celles-ci sont provoquées par le Malassezia, le vinaigre de cidre les supprime de par son effet antiseptique et antifongique.
Mode d’emploi : une dose de vinaigre pour une dose d’eau, appliquer pendant 15 minutes sur tout le cuir chevelu. Laisser reposer sous une serviette puis rincer.

Assertion rejetée quand les pellicules proviennent d’autres causes comme le stress ou la prise de toxiques. Le vinaigre serait sans effet.

Débarrasse de la mauvaise haleine : VRAI ET FAUX

Si l’odeur est entraînée par les bactéries, utiliser le vinaigre de cidre en gargarisme pourra être le remède. Sinon, il faudra consulter un spécialiste.

publicité

 

publicité

Anna

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .