Un tout nouveau type de marquage va faire son entrée sur les routes européennes. Ce changement a été initié par l’envie de sensibiliser les conducteurs dans les zones urbaines. Avec un nom assez inhabituel, les « dents du dragon» risquent alors de surprendre quelques-uns. Quelle sera donc l’utilité de ces marques que vous allez trouver sur les routes ? On vous invite à découvrir la réponse à cette question dans la suite de notre article.
Attention aux « dents du dragon » !
C’est en Espagne que ces étranges marques vont faire leur première apparition. En effet, les conducteurs de ce pays vont devoir faire attention à ces nouveaux signes qu’ils remarqueront sur les routes. Suite à la décision des autorités de mettre en œuvre un test pilote, cette mesure verra donc le jour chez nos voisins espagnols. Selon les premières explications dévoilées, ces marques seront uniquement visibles sur les routes des centres urbains.
L’objectif est de sensibiliser et d’alerter les conducteurs sur le respect des limites de vitesse réduites. De ce fait, ces signes en forme de dents de scie seront visibles sur les deux côtés de la voie routière. De manière plus exacte, ce nouveau marquage sera défini par des motifs triangulaire et répétitif. Comment les conducteurs devront-ils réagir face à ces marques ?
Des signes qui devront renforcer la sécurité routière !
Les passages contenant ce genre de signe seront marqués par deux lignes interrompues. Entre ces lignes seront ensuite placées des tringles. L’ensemble fera effectivement penser aux « dents de dragon », d’où le nom. La disposition des lignes et des triangles rend le marquage visible de loin. En même temps, cette disposition donne l’illusion que la route se rétrécit. De ce fait, les conducteurs seront forcés de réduire la vitesse de leur véhicule.
Ce nouveau type de marquage sera testé en pilote sur certaines routes espagnoles, et son efficacité déterminera s’il sera étendu à l’intérieur ou même peut-être au-delà des frontières espagnoles. Pour le moment, seules les routes dans les villes seront marquées avec ces signes. Cependant, le résultat des tests permettra de déterminer s’il sera possible et nécessaire d’adopter le même dispositif pour les routes nationales. Pour le moment, aucune communication n’a encore été faite concernant la position de la France par rapport à ce nouveau marquage.