Les experts sont formels: s’endormir devant un écran de télévision est nuisible pour votre santé

Nous passons tous nos soirées devant la télé. Que vous soyez seule ou avec votre compagnon, il n’est pas rare que vous vous endormiez devant la télé.

les-experts-sont-formels-sendormir-devant-un-ecran-de-television-est-nuisible-pour-votre-sante
©Pinterest
publicité

Pour certains d’entre nous, la télé occupe vraiment une place très importante dans notre vie. Et le plus souvent, on s’en sert pour passer le temps avant de trouver sommeil. Mais une fois que la fatigue arrive, on oublie souvent d’éteindre son écran de télévision. Que pensent alors les médecins de cette habitude que nous avons tous ?

publicité

Les conséquences de l’écran de télévision avant le sommeil !

De nos jours, les lumières bleues envahissent notre quotidien. Que ce soit les écrans de télés ou les smartphones et les tablettes, leurs abus seront toujours nocifs pour notre santé. Mais l’appareil qui reste le plus sollicité à ce jour reste sans doute l’écran de télévision. Avant de se coucher, on jette toujours un coup d’œil dans le programme pour voir s’il n’y a rien d’intéressant. Et une action amenant une autre, on finit par s’endormir devant la télé.

Personne ne s’est jamais demandé les conséquences de cette habitude sur notre santé. S’endormir devant son écran de télévision télé n’entraînerait pas de mauvaises choses pour notre santé ? Bien évidemment, le sujet a attiré de nombreux scientifiques à se pencher dessus. Et leurs réponses sont formelles, ce n’est pas vraiment l’idéal pour votre santé. Selon les médecins, laisser sa télé allumée alors qu’on dort peut entraîner de nombreux problèmes.

publicité

Les conséquences de cet acte !

Depuis maintenant quelques années, le JAMA Internal Medicine a fait quelques études sur le sujet. Et selon ces études, s’endormir alors que son écran de télévision est allumée peut entraîner une importante prise de poids. En effet, les personnes qui ont cette habitude s’exposent grandement à des risques de surpoids et d’obésité. Toujours en se basant sur les études faites par le JAMA Internal Medicine, on peut avancer une thèse surprenante. En effet, il serait possible de réduire les risques d’obésité en s’exposant moins à des lumières artificielles, la nuit.

publicité

Ensuite, les lumières bleues émises par l’écran de télévision risquent aussi de modifier la quantité de mélatonine produite par votre corps. Pour rappel, la mélatonine est le responsable de votre sommeil la nuit. En d’autres mots, on peut dire donc que laisser sa télé allumée pendant la nuit risque aussi de réduire la qualité et la durée de votre sommeil.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !