Les huiles essentielles : Tous les bienfaits dévoilés !

L’industrie pharmaceutique exploite davantage les végétaux dans la fabrication de produits thérapeutiques.

Huiles essentielles
publicité

L’industrie pharmaceutique exploite davantage les végétaux dans la fabrication de produits thérapeutiques. Parmi les éléments issus des plantes, les huiles essentielles apportent différents avantages pour le corps. Elles disposent de substances indispensables pour l’apaisement de divers troubles. Il est toutefois important de bien choisir sa qualité afin d’obtenir les meilleurs effets.

publicité

L’huile essentielle, c’est quoi ?

Composée principalement de substances naturelles, l’huile essentielle provient d’une distillation à l’eau ou d’une extraction de toute ou une partie des plantes. Sa fabrication intègre toutefois certains éléments chimiques. Également appelée « huile éthérique », elle s’évapore rapidement. La plupart des compositions renferment différentes espèces végétales qui possèdent des attributs similaires. Cette pratique permet aussi un équilibre du prix pour une mise en vente moins coûteuse. Cet extrait liquide concentré et aromatique ne se compose d’aucun acide gras.

Ce produit se distingue notamment par son parfum. Il s’agit d’une caractéristique nécessaire à la plante afin de communiquer entre elles. L’odeur dégagée leur permet d’éloigner certains parasites. Grâce à cette propriété, les végétaux peuvent également attirer les insectes utiles à leur développement. Outre l’importance des arômes pour la survie des plantes, ils présentent de grandes vertus pour l’Homme. Ainsi, les pays asiatiques font partie des premiers à favoriser l’utilisation de ce produit contre de nombreuses maladies.

publicité

Quels bienfaits peut-on en tirer ?

Les différentes saisons se caractérisent par une émission d’odeurs différentes due au soleil, à la pluie et à la neige. Ainsi s’échappent, par exemple, les parfums des fleurs ou encore l’odeur de la terre humide. L’odorat constitue un sens indispensable à l’être humain pour la perception de ces émanations. Il est acquis dès la formation des organes. L’atmosphère libère par ailleurs environ un million d’odeurs. Le cerveau stocke les différentes senteurs existant dans le monde afin de faciliter la distinction. L’Homme possède en effet la capacité de différencier plus de dix mille odeurs.

Les huiles essentielles agissent par le biais de l’odorat à travers l’inhalation. Mais elles s’appliquent également sur les autres parties du corps. Grâce à ces modes d’emploi, cette substance produit des effets à la fois sur le corps, l’âme et la conscience. D’une part, elle permet donc de préserver la santé physique. Son utilisation renforce le système immunitaire et aide à l’élimination de certains microbes, virus et bactéries. Elles procurent aussi divers avantages cosmétiques pour prendre soin de la peau.

D’autre part, l’huile essentielle s’avère bénéfique pour la santé psychologique. Elle réduit notamment le stress et apaise l’état d’anxiété. Ce produit garantit une meilleure détente et une bonne humeur à ses utilisateurs. Il aide à résoudre les troubles du sommeil tout en menant l’esprit à se calmer. Son utilisation est très souvent conseillée chez les sportifs et les personnes atteintes de grande fatigue. À chaque souci de santé correspond une composition spécifique, par contre, il est essentiel de vérifier la qualité du produit avant son achat.

Comment assurer la qualité de ses huiles essentielles ?

Afin d’identifier la meilleure huile essentielle, son parfum doit être considérer en premier. Les compositions provenant de plusieurs procédés chimiques sont très peu recommandées. Elles comportent en effet des arômes additifs, autres que celui des plantes principales. Le produit dégage alors une odeur plutôt synthétique. En guise d’exemple, il peut contenir une senteur de fruits, de la mer ou d’herbes coupées. Il s’agit notamment le cas de certains produits cosmétiques.

Les risques d’allergie sont les plus évoqués à la suite d’utilisation de ce type d’huile essentielle. Ainsi, une essence 100% naturelle ayant un parfum plus sain est toujours préconisée. Et ce, autant pour la santé que pour l’environnement. Une véritable source de bienfait que l’on ne peut que préconiser.

Par ailleurs, il faut également distinguer les fausses huiles essentielles qui sont aussi des produits synthétiques. Elles sont inadaptées aux traitements à l’aromathérapie. Elles se caractérisent surtout par une fragrance issue de la nature comme les aiguilles de pin ou le citron. Leur processus de fabrication plus ou moins simple diffère également de celui des substances 100% pures. Leur prix sur le marché est ainsi constaté moins cher que celles ayant les bonnes propriétés.

Les huiles issues intégralement d’une seule variété de plante doivent comporter la mention « 100% pure et naturelle ». Elles subissent de nombreux contrôles sanitaires stricts avant leur mise en vente.

Des critères importants pour une bonne utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles contiennent également une grande quantité de substances biochimiques. Leurs effets sont quelquefois encore méconnus à cause du manque d’expérimentations. Afin de se protéger de ces composants à risque, il faut alors éviter les contrefaçons et les essences synthétiques. La vérification des indications et des informations sur les emballages constitue à cet effet une importante précaution.

Le nom botanique de la plante et la partie utilisée pour l’extraction doivent être obligatoirement indiqués. L’origine des huiles essentielles, c’est-à-dire, le lieu de fabrication et le nom du producteur forment également des informations importantes. Le mode de culture et le processus de fabrication doivent éventuellement être expliqués.

publicité

Ces mentions offrent plus de garanties aux clients quant à la qualité et l’efficacité de l’huile essentielle pour leur santé. Par ailleurs, les récipients sous forme de fioles en verre de couleur foncée assurent la bonne sécurité du contenu. Les pharmacies, les magasins et les sites de vente de produits bio restent également les meilleurs endroits pour se procurer ses huiles essentielles.

publicité

Santatra Andriama

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !