Les meilleures astuces pour réussir à faire un bon pain comme ceux d’un maître boulanger

Avec le prix actuel de la baguette, il serait tout à fait normal de penser à faire soi-même son pain. Le pain fait partie des incontournables de la gastronomie française.

les-meilleures-astuces-pour-reussir-a-faire-un-bon-pain-comme-ceux-dun-maitre-boulanger
©The Healthy Home Economy
publicité

Nous sommes surement le pays qui consomme en le plus. Mais beaucoup ont essayé de faire leur propre pain, mais très peu ont eu un résultat acceptable. Faire du pain n’est pas sorcier, mais cela demande tout de même un certain savoir-faire. Voici les astuces que vous devez apprendre pour réussir à en faire chez soi.

publicité

Toujours opter pour une balance numérique!

Ce n’est pas un secret, les ingrédients, tout comme leur quantité, sont importants pour réussir à faire un bon pain. Une quantité exacte permet d’avoir un pain parfait. Et dans le cas contraire, votre création ne ressemblera à rien. Pour peser vos ingrédients donc, surtout la farine, vous devez être très précis. Et pour cela, une balance numérique devrait vous aider.

Pétrir correctement la pâte!

Cela peut sembler anodin, mais la manière dont vous pétrifiez votre pâte changera énormément la qualité de votre pain. Bien pétri, il peut être à la fois croustillant et moelleux. Ne vous retenez surtout pas, passez quelques minutes de plus s’il le faut. Mais une fois la pâte bien battue, comment savoir alors si c’est assez ou non ? Pour cela, nous avons une petite astuce pour vous. Voici un moyen simple de vérifier que vous avez mis assez d’huile de coude : vous devez pouvoir étirer votre pâte de 2 à 4 pouces sans qu’elle se brise.

publicité

Choisir la meilleure levure pour votre pain !

Ce que vous devez savoir, c’est que la levure utilisée doit changer en fonction de la fabrication du pain et de la machine utilisée. En effet, une machine à pain maison demandera plutôt une levure à action rapide. Puis, avant de les mettre dans le four donc, pensez à bien vérifier votre recette.

publicité

Réussir l’assaisonnement de son pain!

Effectivement, l’assaisonnement est très important dans la création d’un pain. Le sel ne s’utilise pas tout simplement pour ajouter du goût, il a une autre fonction. En effet, les réactions chimiques qui s’opèrent au contact du sel permettent d’améliorer la structure et la texture du pain.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !