Dès le début de son mandant, Emmanuel Macron avait promis de mettre en place les changements nécessaires. Plus que d’autres domaines, le président français a donc insisté sur les réformes sur les retraites. Durant sa campagne électorale, il avait effectivement promis de changer quelques points concernant la retraite, sujet dont les Français ont toujours souffert. Le 2 décembre dernier, la Première ministre Élisabeth Borne avait enfin dévoilé les premiers changements notables sur l’emploi des seniors. On vous invite à revoir ces changements dans la suite de notre article.
Elisabeth Borne donne enfin des explications sur l’emploi des seniors!
Avec cette situation, une réforme sur la retraite s’était effectivement imposée. En effet, Élisabeth Borne avait affirmé cela depuis le tout début de la crise. « Si on ne fait pas cette réforme, c’est clairement annoncé aux retraités qu’ils auront demain un pouvoir d’achat affaibli », explique-t-elle. Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat français, les retraités n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Le peu d’argent que leur apportait leur retraite ne signifiait presque plus rien à cause de ces deux principaux problèmes. Comment donc remédier à cela ? Ainsi, une revalorisation de la pension de retraite a donc été suggérée par le président français, Emmanuel Macron. En effet, cela fait partie des réformes qu’il prévoit de mettre en place. Toutefois, ces réformes ne joueront pas toutes en faveur des retraités. En effet, certaines visent à préserver les finances de l’État.
Réforme des retraites : les changements sur l’âge légal de départ à la retraite !
En effet, c’est l’une des questions dont les réponses sont les plus attendues. Dans sa réforme sur les retraites, Emmanuel Macron affirme qu’il sera nécessaire d’apporter quelques changements sur le départ à la retraite. Plus précisément, il explique l’importance du fait de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Malgré les nombreuses discussions, le gouvernement n’a toujours pas tranché la question.
Son projet de fixer l’âge d’ouverture du droit à la retraite à 65 ans reste d’actualité et il semble vouloir s’y accrocher. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a effectivement renforcé la position du gouvernement sur ce sujet. « On a toujours été clairs sur ce sujet. Ce sera 65 ans », explique-t-il. Toutefois, l’application de ce changement se fera surement par étape.