Les retraités n’ont pas encore reçu leur prime de 100 euros?

Comme cité dans les nouvelles, le gouvernement a décidé d’offrir un peu d’aide à la population dans le but de pallier l’inflation.

les-retraites-nont-pas-encore-recu-leur-prime-de-100-euros
©Pinterest
publicité

À ce qu’ils ont dit, environ 38 millions de Français ont le droit à cette prime de hausse du coût de la vie. Cette aide touche presque toute la population allant des salariés public ou privé aux allocataires Pôle Emploi en passant par ceux qui touchent des minimas sociaux. En effet, tout le monde a droit à cette prime de 100 euros, quel que soit leur revenu. La distribution de cette somme a commencé en décembre 2021. Et ceux qui ne l’ont pas encore reçu doivent encore faire preuve de patience, car les règles de la distribution ont changé.

publicité

Ce qu’il faut savoir sur cette prime de 100 euros

Le ministère de l’Économie a conçu un calendrier détaillé et précis des versements de prime. C’est là que l’expression « chacun son tour » prend tout son sens. Maintenant c’est au tour des retraités, car les étudiants, les chômeurs et les salariés ont tous déjà reçu cette prime de 100 euros. Le président de la République Emmanuel Macron ainsi que les membres du gouvernement ont décidé de mettre en place cette prime de 100 euros en octobre dernier. Cette prime a pour but d’aider les familles touchant une modique somme comme revenue vis-à-vis de l’inflation de la vie qui touche surtout le domaine de l’énergie. La bonne nouvelle réside dans le fait que 12 millions de retraités vont avoir droit à cet argent qui arrivera par virement bancaire dès le mois de février 2022.

Les conditions pour toucher cette prime chez les retraités

Selon le calendrier, les retraités se retrouvent en dernier dans la liste. Pour toucher la prime d’inflation, ces retraités doivent vivre en France et doivent toucher un minimum de 2000 € par mois, peu importe ses revenus (base initiale, ou la complémentaire ou la retraite personnelle et de réversion). Dans le cas où une personne participe à une activité cumul emploi-retraite ou fait une retraite progressive, cette prime de 100 euros se doit d’être versée par leurs employeurs. Et ceux qui sont rattachés au régime général seront payés par leur assurance retraite.

publicité

publicité

Pourquoi cette prime?

Cette prime de 100 euros vise à aider les familles au revenu modeste vis-à-vis de l’inflation, surtout au niveau de l’énergie et des aliments. Et pour certaines entreprises, reprendre l’activité s’avère difficile après cette crise sanitaire. Les temps vont être difficiles, car même l’État a aidé les entreprises à payer leur test. Le gouvernement a versé plus de 1,5 milliard d’euros dans ce contexte en janvier.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !