Les vieilles éponges :  7 façons de les recycler utilement

Actuellement, nous sommes actuellement en plein dans l’ère du recyclage et de la seconde vie des objets.

les-vieilles-eponges-7-facons-de-les-recycler-utilement
©Pinterest

Avez-vous l’habitude de jeter vos vieilles éponges? Vous allez changer d’avis avec cet article! En effet, nous pouvons constater que moult objets d’antan considérés comme « à usage unique », on aujourd’hui droit à une deuxième vie. Parmi ces objets, nous retrouvons les vielles éponges, qui au final ne déroge pas à la règle précédemment énoncée. Voici donc 7 façons de recycler les vieilles éponges.

N°01 – Pour la décoration d’intérieur

L’éponge peut être réutiliser comme pinceau en vu de peindre un mur. Pour réutiliser vos éponges comme matériel de décoration, il vous suffira de tamponner le mur à l’aide de votre éponge vétuste sur un support propre et sec. Cette technique est d’ailleurs nommée : « peinture à l’éponge ».

N°02 – Utiliser l’éponge pour son propre porte-savon

En effet, une vieille éponge pourra aussi servir de porte savon éco. Pour cela, percer un trou au milieu de l’éponge pour recueillir le savon. Après chaque utilisation, il vous suffira de placer le savon dedans et vous permettra d’absorber l’eau résiduelle pour sécher rapidement le savon et vous évitera par la suite de gaspiller le savon inutilement.

N°03 – Pour les ustensiles fragiles

L’éponge recyclée pourra aussi servir d’absorbeur de chocs si vous l’utilisez comme rembourrage. Cela vous sera très utile lors d’un déménagement pour éviter le désagrément d’une vaisselle cassée.

N°04 – Pour les saletés incrustées

Certaines saletés sont extrêmement dure à enlever. Donc, saisissez vous d’une éponge vétuste, découpez-la en petits morceaux fins. Ensuite, collez directement ces morceaux à des bâtonnets que vous passerez dans les zones difficiles d’accès ou des contenants particulièrement sales tels que des bocaux, flacons. Ajoutez-y de bons produits d’entretien ou du vinaigre blanc et le tour est joué !

N°05 – Pour les oreillers

Vous pourrez aussi utiliser vos vieilles éponges comme rembourrage des oreillers. Elles permettent à ces derniers d’avoir un aspect plus douillet et confortable, en plus d’être écologique. Cependant, il est vivement recommandé, dans ce cas-ci, de n’utiliser que des morceaux d’éponge propre.

N°06– Pour les graines

Pour utiliser les éponges comme germoir à graine, il faudra commencer par nettoyer votre éponge usagée avec du vinaigre d’alcool et de le rincez à l’eau tiède en vu de le désinfecter. Ensuite, pressez l’éponge en veillant à la laisser un peu humide, puis plantez directement vos graines dans l’éponge que vous placerez après au soleil. Une méthode toute aussi singulière qu’efficace, si vous prenez soin de bien arroser vos graines.

N°07 – L’éponge comme objet de décoration

Elles peuvent finalement être utilisé comme objets de décoration dans la chambre de vos enfants. En effet, vous trouverez sur internet de multiples tutoriels de loisirs créatifs pour créer diverses formes et aux couleurs variées, tout cela à partir d’éponge. Cela reste en effet un moyen simple d’introduire et de stimuler le cerveau des enfants au recyclage. Même les objets moins propices au recyclage peuvent être recyclés. Comme le cas d’une vieille éponge de cuisine, souillé par le temps et l’utilisation répétée de ses propriétaires. Pour conclure, il serait bénéfique pour tous de commencer à penser à la deuxième utilisation possible des objets du quotidien au lieu de les jeter à tout bout de champ.

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .