Lidl : des employés de l’enseigne se lancent dans une grève inédite !

Ce mercredi, plus de 100 supermarchés Lidl n’ont pas ouvert leur porte. De nombreuses personnes contestent contre des charges de travail trop lourdes.

lidl-des-employes-de-lenseigne-se-lancent-dans-une-greve-inedite

C’est un fait historique que vit l’enseigne Lidl. En effet, des employés de la chaine Lidl ont décidé d’entamer une grève. Voilà un fait inédit au sein des chaines des magasins. Apparemment, des employés contestent à propos de leur énorme charge de travail. Les détails de cette histoire pas comme les autre dans la suite de l’article.

Une énorme grève des personnels chez Lidl

Plusieurs supermarchés Lidl ont mis les clés sous leurs portes ce mercredi à cause de la grève contre la charge de travail. À peu près d’une centaine de points de ventes Lidl et également deux centrales sur sept sont fermés. Un préavis de grève est arrivé à échéance en Belgique chez Lidl, après l’échec de la conciliation de lundi. Cette énorme grève est due inévitablement aux charges de travail trop lourdes. Et ce mercredi matin, à peu près d’une centaine de points de ventes Lidl sont fermés désormais. Suite à l’échec des négociations avec la direction, un courrier Alertez-nous a été remis aux personnels. Ce dernier a été envoyé pour communiquer cette intention après l’échec des négociations avec la direction.

Un rappel à l’ordre

Les syndicats rappellent les causes de leur grève.
1. Les syndicats réclament un mesurage des différentes tâches à faire au sein des magasins Lidl. Une semaine suffira pour prendre tous les aléas des magasins en considération. Tout en ajoutant qu’ils veulent également que leurs représentants syndicales doivent être ajoutés à la direction pour ainsi rendre valide le calcul du mesurage.
2. Les syndicats veulent aussi un renforcement drastique des équipes volantes.
3. Les syndicats demandent également le maintien à durée indéterminée des 42h/semaine dans tous les magasins de Lidl. Ajoutée à cela soit un maintien des 28h/semaine soit l’enlèvement de la « presta nette » du Filiale Manager.

Une table ronde entre les deux parties

La direction de Lidl annonce la fermeture de plusieurs magasins suite à cette énorme grève. Elle espère rapidement retrouver les syndicats autour d’une table ronde pour parler de diverses négociations. Le porte-parole Lidl Belgique, Julien Mathieu déclare que plusieurs propositions sont sur la table visant à optimiser l’organisation. Tout en citant aussi le recours à des sociétés extérieures pour déléguer des tâches effectuées jusqu’à lors par les travailleurs de Lidl.

Les différentes négociations qui sont en cours concernent le temps nécessaire pour effectuer les tâches quotidiennes. Tout en tenant compte des différentes spécificités de chaque supermarché. C’est là que vient ensuite quelques obstacles. Le porte-parole a précisé qu’il faut trouver un juste équilibre. Ni trop d’heure, ni trop peu. Tout en assurant que la direction veut maintenir le dialogue social.

Thibault Urrea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.