Le Livret d’épargne populaire ou LEP n’est pas ce qu’il y a de plus populaire en termes d’épargne. Pourtant, ce placement a de bons arguments qui vous feront surement changer d’avis à son sujet. À partir du 1er janvier 2023, le taux d’intérêt du LEP va passer à 6,1 %. À titre d’exemple, ce taux est largement supérieur à celui du Livret A ou des autres épargnes très connus. Avec un tel atout, on se demande alors pourquoi le LEP a du mal à se faire connaître.
Tout ce que vous devez savoir sur le Livret d’épargne populaire ou LEP !
Le Livret d’épargne populaire est tout simplement un compte d’épargne méconnu. Le LEP est un compte d’épargne réglementé. Il se propose comme une protection pour les contribuables de classe moyenne. Et ce, contre la hausse des prix. Ainsi, le Livret d’épargne populaire est le seul qui est disposé à ajuster son taux de rémunération par rapport à l’inflation.
En ces temps de crise donc, le LEP ou Livret d’épargne populaire vous proposera un sérieux avantage. Depuis le 1er février 2023, son taux de rémunération était passé à 6,1 %. En comparaison, le taux que propose le Livret A n’est que de moitié. En un an, c’est le quatrième haussement de taux que le Livret d’épargne populaire enregistre déjà. De janvier, février et août 2022, ce taux était effectivement de 1 %, 2,20 % puis de 4,60 %.
Compte d’épargne populaire : comment faire pour en ouvrir un ?
Il vous est effectivement possible d’ouvrir un Compte d’épargne populaire, à condition de remplir certains critères. Pour commencer, vous devrez être un adulte émancipé. En effet, vous ne devrez plus être rattaché fiscalement à vos parents. Ensuite, vous devez aussi disposer d’une adresse fiscale en France. Et la dernière condition, et non des moindres, votre revenu fiscal de référence doit impérativement être inférieur au plafond fixé par l’État.
Il est important de rappeler que le LEP ou Livret d’épargne populaire est réservé aux foyers fiscaux les plus modestes. Depuis 2021, l’ouverture de ce type de compte a été grandement facilitée. De ce fait, il sera plus facile d’accéder aux avantages du LEP. En effet, vous n’aurez plus besoin de présenter votre avis d’imposition. Dorénavant, la banque sera aussi en mesure de vérifier l’éligibilité d’un client en se référant directement à l’administration fiscale.