Machine à laver : ce réflexe très économe qui vous épargnera beaucoup d’énergies !

D’après de récentes études, une liste des appareils électroménagers, avec leurs consommations d’énergies ont été faites.

machine-a-laver-ce-reflexe-tres-econome-qui-vous-epargnera-beaucoup-denergies 
©lamaisonsaintgobin
publicité

Ainsi, on a pu découvrir que plus de 6 % des dépenses en énergies d’un foyer proviennent de la machine à laver. Cela représente beaucoup ! Avec un régime moyen de deux à trois utilisations par semaine. Et une puissance de 1000 kWh, la machine à laver peut vous couter très cher. Face à cette consommation assez effrayante, nous vous montrons alors une astuce qui pourrait bien vous faire économiser beaucoup.

publicité

Comment réduire la consommation de sa machine à laver ?

Si on a l’habitude de nettoyer notre machine à laver pour e garder propre et éviter de mal fonctionner, cela peut aussi aider à réduire sa consommation. En effet, l’entretien régulier de la machine à laver est essentiel pour préserver son fonctionnement et éviter de faire gonfler les factures inutilement. Parmi ces astuces, vous pouvez par exemple prendre pour habitude de laver à froid.

Oui, lancer un cycle de 60 °C au lieu de 30 °C impacte grandement sur la consommation de la machine. Lorsque vous faites un lavage à haute température, la machine demandera 80 % d’énergie en plus, rien que pour chauffer l’eau. Pour moins de gaspillage donc, optez pour le lavage à froid. Puis, vous pouvez aussi réduire la quantité de produit lessive pour chaque lavage. De ce fait, la machine prendra moins de temps à rincer votre lessive. Simple non ?

publicité

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avec votre lave-linge ?

Si l’entretien de la machine à laver peut vous aider à faire des économies, il existe aussi d’autres astuces pour cela. En effet, il y a aussi des réflexes que nous avons tous qui contribuent à un gaspillage. Par exemple, lorsque vous lavez votre machine, arrêtez de faire un brossage unique pour tout l’intérieur, pensez à laver séparément les pièces. Ainsi, pensez à nettoyer le filtre après chaque cycle tout comme les joints du tambour.

publicité

De plus, n’utilisez pas de la lessive à outrance et privilégiez le vinaigre blanc à l’assouplissant pour ne pas encrasser le lave-linge. Ces petits gestes, qui semblent anodins, permettent de moins consommer d’électricité puisque la machine à laver n’aura pas à puiser dans sa puissance de lavage pour fonctionner correctement.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !