Ainsi, on a pu découvrir que plus de 6 % des dépenses en énergies d’un foyer proviennent de la machine à laver. Cela représente beaucoup ! Avec un régime moyen de deux à trois utilisations par semaine. Et une puissance de 1000 kWh, la machine à laver peut vous couter très cher. Face à cette consommation assez effrayante, nous vous montrons alors une astuce qui pourrait bien vous faire économiser beaucoup.
Comment réduire la consommation de sa machine à laver ?
Si on a l’habitude de nettoyer notre machine à laver pour e garder propre et éviter de mal fonctionner, cela peut aussi aider à réduire sa consommation. En effet, l’entretien régulier de la machine à laver est essentiel pour préserver son fonctionnement et éviter de faire gonfler les factures inutilement. Parmi ces astuces, vous pouvez par exemple prendre pour habitude de laver à froid.
Oui, lancer un cycle de 60 °C au lieu de 30 °C impacte grandement sur la consommation de la machine. Lorsque vous faites un lavage à haute température, la machine demandera 80 % d’énergie en plus, rien que pour chauffer l’eau. Pour moins de gaspillage donc, optez pour le lavage à froid. Puis, vous pouvez aussi réduire la quantité de produit lessive pour chaque lavage. De ce fait, la machine prendra moins de temps à rincer votre lessive. Simple non ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avec votre lave-linge ?
Si l’entretien de la machine à laver peut vous aider à faire des économies, il existe aussi d’autres astuces pour cela. En effet, il y a aussi des réflexes que nous avons tous qui contribuent à un gaspillage. Par exemple, lorsque vous lavez votre machine, arrêtez de faire un brossage unique pour tout l’intérieur, pensez à laver séparément les pièces. Ainsi, pensez à nettoyer le filtre après chaque cycle tout comme les joints du tambour.
De plus, n’utilisez pas de la lessive à outrance et privilégiez le vinaigre blanc à l’assouplissant pour ne pas encrasser le lave-linge. Ces petits gestes, qui semblent anodins, permettent de moins consommer d’électricité puisque la machine à laver n’aura pas à puiser dans sa puissance de lavage pour fonctionner correctement.