Pour avoir un HLM en France, il faut effectivement attendre pendant un long moment. En effet, la liste d’attente est extrême longue. Et pour réussir à toucher au but, un demandeur doit être extrêmement patient. Malgré sa patience, cette femme décidée de porter plainte contre l’État. Elle en a eu marre ! Après avoir attendu pendant plus de 20 ans sa demande de HLM, Mariam décide d’alors alors d’utiliser la manière forte et passe à l’acte.
Une histoire incroyable !
C’est l’histoire de Mariam qui a récemment fait parler d’elle dans les médias et les réseaux sociaux. Cette dernière avait fait une demande de logement pour habiter dans un HLM. Le problème, c’est que Mariam avait déjà fait sa demande il y a 20 ans de cela. Ayant toujours vécu à plus de 5 dans un appartement de 46 m², à Paris, elle décide alors d’apporter un peu de changement dans sa vie.
Mais cette mère de famille, bien qu’elle ait été très patiente, finit par se heurter à un mur. En effet, 20 ans se sont passés depuis sa demande, et rien ne s’était encore passé. Pour rappel, il faut attendre tout au plus 6 ans pour avoir un logement individuel. Et pour un HLM disposant de 3 à 4 pièces, il faut attendre entre 9 et 10 ans. En voyant le temps d’attente que Mariam a eu, on comprend clairement sa colère.
Demande HLM: une situation que Mariam ne supporte plus !
Ayant marre d’attendre, Mariam décide alors de lancer un recours en juin 2022. Après cela, elle a alors réussi à attirer l’attention d’Eric Constantin, un responsable au sein de la Fondation Abbé Pierre. Celui-ci a alors confié au Figaro que le gouvernement n’avait pas exécuté l’ordre de la justice. Pourtant, le préfet avait eu plus de deux trimestres pour proposer un relogement.
De ce fait, le préfet s’était retrouvé dans l’obligation de procéder au relogement dans les plus brefs délais. Cela était dû au fait qu’il voulait à tout prix éviter de payer des pénalités de retard pour les Fonds nationaux d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL). Toutefois, la mère de famille avait suivi toutes les procédures nécessaires afin de disposer d’un HLM. Miriam précise alors le fait que ses enfants ont tous grandi et requièrent plus d’espaces de vie.