McDonald’s : révélation d’un employé – la réputation de l’enseigne mise à rude épreuve !

Nous connaisson tous cette célèbre enseigne de fastfood. mais connaissons-nous réellement l’envers du décor?

mcdonalds-revelation-dun-employe-la-reputation-de-lenseigne-mise-a-rude-epreuve
©Dreamstime

Que savez-vous sur McDonald’s ? Un de ses employés avoue un petit secret au sujet du géant des fastfoods : McDo a espionné ses clients dans l’une de ses succursales britanniques.

 

Quelques anecdotes sur McDonald’s

Le premier restaurant McDonald’s est né en 1952. Un homme d’affaire visionnaire a racheté formellement une petite chaine de restaurants créée une dizaine d’année avant. Les fondateurs étaient Richard et Maurice McDonald’s. Le petit resto devint au fil du temps un pro des fastfoods. L’enseigne est actuellement presque partout dans le monde. Et cette évolution, c’est le fruit de beaucoup de stratégies commerciales efficaces.

Chaque année, l’entreprise McDonald’s dépense une énorme somme d’argent pour implanter de nouveaux  locaux et restaurants partout dans le monde. Il est vrai qu’il sert ce qu’on appelle de la malbouffe mais leur chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter (20 milliards de dollars en 2018).
Le saviez-vous ? Il existe plus de McDonald’s que d’hôpitaux aux States ! En effet, les hôpitaux comptent 11 000 alors que les locaux McDo non moins de 14 350.  Et les drives ? Ils sont nés en 1975 en Arizona près d’une base militaire. C’était pour aider les soldats de la base. Comme c’était un succès, McDonald’s a installé un service au volant dans la plupart de ses points de vente.

La marque est représentée par un grand « M », souvent en jaune. Mais l’Europe a choisi le vert pour montrer le tournant écologique de la société mais aussi un moyen d’exposer l’importance de l’environnement. Une petite exception à Sedona en Arizona où le M est en bleu, juste pour un mariage parfait de couleur dans la petite ville.

 

Les critiques et les rumeurs

Certes, McDonald’s occupe une place importante dans le domaine de la restauration. Cela n’empêche cependant pas les critiques négatifs. Beaucoup l’accuse comme responsable de l’obésité des jeunes américains. Mais il y a pire encore, un employé s’un McDo en Angleterre a révélé une étrange pratique qui pourrait nuire à la réputation du nom McDonald’s. Le site McDo de Liverpool est rempli de caméra de surveillance ! Pour surveillez qui ? Tous les clients du site. Masi c’est une violation atteinte à la vie privée des clients !

Malheureusement, oui mais tout semble légal. Pour sa défense, les responsables affirment que les caméras servent de détecteur pour déterminer à l’avance les commandes des clients grâce à leurs numéros de plaque. C’est fou ce que la technologie peut faire de nos jours mais ce n’est pourtant pas une raison d’espionner chaque client si ce n’est pas question de sécurité du site.

 

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !