Météo France: le pays va être touché par une énorme vague de chaleur

Pour les semaines à venir, les Français devront se préparer, car la température risque fort de monter très haut. Proche de la terrible canicule de 2003, celle-ci va surprendre tout le monde.

meteo-france-le-pays-va-etre-touche-par-une-enorme-vague-de-chaleur
©Pinterest
publicité

Chaque année, le pays est toujours touché par une énorme vague de chaleur. En effet, l’été est toujours marqué par un moment où le soleil atteint son zénith et frappe à la population d’une énorme hausse de la température. Cette période s’appelle la canicule, le moment où la chaleur atteint son pic.

publicité

Rapport du GEIC : des chiffres inquiétants pour l’avenir !

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ou GIEC, partagent fréquemment des rapports. Ces derniers parlent surtout du réchauffement climatique qui va causer une vague e chaleur un peu partout. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les chiffres sont alarmants. Pour cette fois, on ne parle pas d’une simple vague de chaleur régulière, mais un bouleversement planétaire. Ce cataclysme d’ordre mondial risque de mettre fin au monde civilisé tel que nous le connaissons. Le site gouvernemental vie-publique.fr nous donne plus de détails sur le sujet.

En premier, les rapports partagés parlent des effets directs du réchauffement climatique et de vague d chaleur. On parle alors d’une hausse de la température de plus de 1,09 °C en 2021). Puis, cela entraine une réduction des ressources en eau et nourriture notamment en Afrique. En deuxième partie, ces rapports parlent des conséquences des changements sur la santé dans toutes les régions du monde. Pour ce deuxième pont, on parle alors de la hausse du taux de mortalité, l’apparition de nouvelles maladies ainsi que le retour du choléra.

publicité

Comment faire face à la prochaine vague de chaleur ?

Bien que ces chiffres présentés par le GIEC soient effrayants, il est important de savoir que la vague de chaleur nous touchera avant tout cela. En effet, une nouvelle vague de chaleur menace déjà la France pour les semaines à venir. Pour chaque été, nous redoutions tous cette partie de la saison. Et au fils des années, la canicule est devenue un passage obligatoire. Depuis 2003, les Français gardent en mémoire les conséquences de la chaleur.

publicité

Pour faire à cette vague de chaleur, nous vous conseillons toujours de bien vous hydrater. De midi à 16 h, évitez de vous exposer au soleil. Protégez les personnes âgées en veillant à ce qu’elles boivent suffisamment d’eau et se trouvent dans un environnement frais. Bien évidemment, les climatiseurs et les ventilateurs pourront aussi vous être très utiles.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.