Moisissure: manger les restes d’aliments qui ne sont pas infectés?

Il arrive souvent qu’on oublie des restes d’aliments que nous avons laissés dans le placard. En les laissant pour plus tard, ces restes sont alors touchés par les moisissures.

moisissure-manger-les-restes-daliments-qui-ne-sont-pas-infectes
©Flickr
publicité

Qui n’a pas un jour essayer de manger les parties d’un aliment qui n’ont pas été touchés par la moisissure. Mais ce genre de chose n’est-il pas risqué pour notre santé ? Fromages, yaourts, fruits, légumes, confiture : est-ce raisonnable de les manger après l’apparition de moisissures ? Trouvez la réponse à cette question dans la suite de notre article.

publicité

La moisissure sur le fromage : que faire avec ?

Pour ceux qui aiment le fromage, ils ont surement tout un rayon rempli de ce produit laitier chez eux. Mais sans une bonne conservation, ces réserves risquent très vite d’être touchées par les moisissures. Mais lorsque cela se produit, est-ce qu’on doit immédiatement jeter les fromages touchés par les moisissures ? N’existerait-il pas un moyen de récupérer une partie ? Pour les fromages à pâte persillée comme le bleu ou les fromages à croûte fleurie comme le camembert, les moisissures ne sont pas à craindre.

Effectivement, cette moisissure est même ajoutée de manière volontaire. De cette manière, le fromage gagne en goût. Vous pouvez donc manger la croûte et les spores bleues sur ces fromages sans craindre une intoxication alimentaire. Mais pour ce qui est des autres fromages, faites très attention. En effet, les moisissures n’agissent pas de la même manière sur tous les fromages.

publicité

publicité

Que faut-il faire le comté, le parmesan, le beaufort qui sont touchés par la moisissure ?

Lorsqu’il s’agit de fromage à pâte dure, la moisissure ne sont pas vraiment à craindre. Toutefois, ces derniers ne sont pas pour autant comestibles. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous devez jeter tout le fromage en entier. Pour récupérer le reste du fromage, il vous suffit de couper largement le morceau abîmé (2,5 cm autour) et le jeter. Le reste vous pouvez continuer à le conserver chez vous jusqu’à ce que vous le mangiez. Mais pour ce qui est des fromages frais, il n’y a pas de solution possible. En effet, il est impossible de récupérer quoi que ce soit du fromage frais en cas d’atteinte de moisissure. La seule chose qui vous reste à faire est de tout jeter.

publicité

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.