En effet, que ce soit les produits conditionnés, les aliments en conserve ou même les fruits de la terre, ils contiennent tous des additifs alimentaires ou des produits chimiques. Et les viandes que vous aimez tant ne font pas exception à cette règle. Afin de les conserver plus convenablement et avec une durée plus longue, les jambons sont aujourd’hui complètement recouverts de nitrites. Pourtant, ce produit n’est pas sans risque pour la consommation. Découvrez les conséquences de ce produit sur notre santé.
Des ONG contre la production alimentaire industrielle !
Il n’est plus à prouver que les nitrites sont véritablement indésirable pour votre organisme. En effet, ce produit de conservation peut vous causer de nombreux problèmes de santé. Une proposition de lui qui prévoit même son interdiction est déjà en pleine élaboration. On prévoit la mise en place de cette loi en 2025. Celle-ci stipulera que l’interdiction de ces conservateurs dans la charcuterie.
Mais l’élimination progressive de ce conservateur commence déjà en 2022. Le nitrite sera-t-il toujours toléré dans les charcuteries ? Une confrontation existe déjà depuis des mois entre les professionnels du secteur et l’ONG Foodwatch, l’application Yuka et la Ligue contre le cancer. Bien que la situation soit encore sur le point mort, un pas a fini par être fait le 26 janvier dernier. Un texte visant à interdire de manière progressive l’utilisation des nitrites comme conservation a été étudié en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Pourquoi les nitrites sont-ils dangereux pour la santé ?
Utilisé maintenant pendant des décennies, les nitrites ont été perçu comme une alternative idéale pour la conservation de charcuterie. En effet, ce produit qui donne la couleur rosâtre de la viande de le conserver plus longtemps. Mais au fil des années, son utilisation a été de plus en plus réfutée par de nombreuses ONG. Pour la majorité des cas, ces opposants accusent le nitrite de favoriser la survenue du cancer pour les consommateurs.
Que ce soit le cancer colorectal ainsi que le cancer de l’estomac, des études ont pu démontrer que les nitrites interviennent de manière remarquable dans leurs survenues. « Ce qui compte ce n’est pas la quantité de nitrites qui reste à la fin, c’est qu’il y en ait ». Explique alors Guillaume Coudray, auteur du livre-enquête Cochonneries.