Avec la flambée incessante du prix de l’énergie, le gouvernement devait effectivement réagir. Outre les mesures à long terme prises, des mesures immédiates ont aussi été prises. Il s’agit des aides sociales que le gouvernement remet entre les mains d’organismes tels que la CAF afin de venir en aide aux personnes les plus démunis. Face à l’inflation du prix de l’énergie, une nouvelle aide énergétique est donc la réponse proposée par le gouvernement. Pour ce mois, un nouveau versement de l’aide est prévu. Qui seront donc les régions françaises concernées par ce versement ?
Une nouvelle aide énergétique pour faire face à la flambée du prix énergétique !
À cause de la crise économique qui touche actuellement le pays depuis plus d’une année, une augmentation généralisée des prix a donc été remarquée. De ce fait de nombreux foyers français vivent actuellement dans des conditions économiques instables. En effet, ces derniers peinent à joindre les deux bouts. Bien loin devant l’alimentation, l’énergie enregistre actuellement la hausse la plus élevée en France.
De ce fait, de nombreuses familles commencent donc à avoir du mal à payer leur facture. Dans ce contexte, l’État s’était donc retrouvé dans l’obligation de venir en aide à ces derniers. C’est pour cette raison que l’allocation appelée Chèque énergie a donc été inventée. Il s’agit effectivement de la réponse du gouvernement face à cette terrible inflation qui touche l’énergie. Dans quelques semaines, le gouvernement va une fois encore procéder au versement du chèque énergie.
Quels sont les départements qui vont profiter de ce versement ?
Pour rappel, le chèque énergie est versée aux foyers français dont le revenu net imposable n’excède pas 14 802 euros. Pour les couples dont le nombre d’enfants à charge est égal ou supérieur à 3, le seuil maximal est établi à 35 525 euros. De ce fait, plus de 5,6 millions de foyers français pourront donc bénéficier de cette aide. Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Yvelines et Essonne seront donc les prochains départements qui recevront l’aide.
Avec cette allocation, le gouvernement espère aussi atténuer les effets de l’inflation sur le prix de l’énergie. Cette aide témoigne une fois encore du souhait du gouvernement à soutenir les familles en difficulté économique. Et en second plan, cette allocation devrait aussi aider à réduire les effets de l’inflation sur le coût de la vie et à rehausser le pouvoir d’achat français.