Êtes-vous certains que votre permis de conduire est toujours valide ? Une fois arrivé à l’âge adulte, vous devez surement disposer de . En effet, l’obtention de ce permis marque effectivement le passage à l’âge adulte. Mais détrompez-vous, cette pièce d’identité n’est pas que symbolique, au contraire. En effet, vous devez constamment le porter sur vous, au risque de vous faire sanctionner. Mais êtes-vous certains que votre permis de conduire est encore valide ?
Un changement notable pour cette pièce d’identité
Depuis toujours, le permis de conduire a effectivement occupé une place importante dans la vie de chaque citoyen. Pour la France en particulier, l’obtention de ce sésame rejoint la liste des examens les plus appréhendés de tous. Mais depuis septembre 2013, le permis de conduire avait enregistré un changement notable. En effet, l’habituel permis rose cartonné que vous gardez dans votre portefeuille a forcément changé.
Si ce n’est pas le cas, sachez que vous avez besoin de changer de permis de conduire. Maintenant, le nouveau permis est au format carte bancaire et plastifiée. Si vous avez passé votre permis avant septembre 2013 et que vous avez actuellement en poche le permis ancien format rose cartonné avec un grand F, vous allez devoir le changer. En effet, cela signifie que votre permis de conduire a atteint sa date de péremption. Et sachez-le, ce changement ne se fera pas gratuitement.
Changer votre permis de conduire aura un prix !
Si votre permis de conduire est toujours du modèle ancien rose, vous devez effectivement le changer. En effet, ce modèle de pièce d’identité est actuellement qualifié d’obsolète et d’inapproprié. Et pour vous faire comprendre cela une bonne fois pour toutes, ce modèle ne sera plus valable à compter de la date du 19 janvier 2033. Même si vous avez passé de nombreuses aventures routières avec ce permis, et que la nostalgie vous envahisse, il est temps de vous en défaire.
Mais attention, ce changement de permis de conduire ne se fera pas gratuitement. Dans le cas d’une perte, le remplacement vous coutera effectivement 25 euros. Si votre permis a donc disparu ou qu’on vous l’a volé, vous devrez le signaler à la police. En obtenant un rapport de police, le remplacement sera donc gratuit.