En se basant sur les rapports de l’Agence de sécurité sanitaire, on peut dire qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Dans le rapport concernant le premier prélèvement qui a permis de déterminer la qualité de l’eau potable, les chiffres constatés étaient plus qu’inquiétants. En effet, 33 % d’entre eux ne sont pas conformes. Et ce, en raison d’un « surdosage de métabolite de chlorothalonil », comme le confirme le rapport. En somme, des pesticides sont effectivement présents dans notre eau potable. 60 millions de consommateurs nous dévoilent plus de détails sur ce sujet. On vous invite à les découvrir dans la suite de notre article.
Des pesticides assez difficiles à éliminer dans l’eau potable!
Le métabolite de chlorothalonil, détecté dans une grande partie des eaux, est effectivement en surdosage. Pour rappel, les rapports de l’Agence de sécurité sanitaire affirment que celle-ci est présente à plus de 30 % dans ces eaux. Il s’agit d’un fongicide connu surtout pour être cancérogène. De ce fait, cela fait maintenant plus de 3 ans que l’utilisation de cette dernière a été interdite.
C’était à la suite d’une publication de 2019, révélant la présence de ce fongicide dans les eaux suisses, que l’interdiction a été adoptée. Mais bien après la prise de cette mesure, certains métabolites de chlorothalonil contaminent toujours l’environnement. C’est en tout cas ce que l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, constate. Et apparemment, le cas du chlorothalonil ne serait pas un cas isolé. En effet, de nombreuses substances aussi dangereuses sont toujours utilisées dans certaines eaux du pays.
Un combat qui se prolonge !
Le cas de contamination de l’eau par des substances dangereuses n’est pas un problème récent. Et les luttes menées contre ces problèmes datent aussi. En effet, cela fait déjà plus de 10 ans que de nombreuses associations essaient de démontrer la présence de pesticides ou de médicaments douteux dans l’eau potable. Parmi ces pesticides utilisés afin de purifier l’eau, certains sont effectivement peu dangereux.
Et bien évidemment, il existe aussi d’autres substances qui présentent des risques très graves, à l’exemple d’un solvant cancérogène. Historiquement, la France est un pays qui a une eau contaminée depuis plus d’un siècle par des résidus d’explosifs. Il s’agit de la conséquence des deux guerres mondiales. Aujourd’hui encore, les retombées de ces pollutions se font toujours ressentir.