Philippe Chevalier, Luc Ferry et Antoine … une fois à la retraite, combien ses stars touchent elles ?

Il y a bien de nombreux détails sur la vie d’une star qui restent sans réponse.

antoine-philippe-chevalier-luc-ferry-une-fois-a-la-retraite-combien-ses-stars-touchent-elles 
©ouest-france
publicité

En dehors du salaire qu’ils touchent, on ne sait notamment rien d’autre sur ce qui concerne leur rémunération. Comment les chanteurs, les humoristes et les acteurs vivent-ils ? Et spécialement, comment se passe la retraite pour ces personnes ? Il est normal que les fans se demandent ce genre de question, car il existe encore très peu d’informations concernant ces sujets. Pour nous donner des idées, certains artistes dont Philippe Chevalier, à la retraite, ont bien voulu nous confier leurs vies.

publicité

Départ à la retraite : quelles sont les spécificités pour les artistes ?

Pour être classifiée d’artiste, une personne doit avoir créé quelques œuvres originales de différentes natures. Dans cet ordre, une plateforme spécialisée décrit une œuvre artistique de « graphiques, plastiques, musicales, audiovisuelles, littéraires (y compris les traducteurs), ou photographiques. » Pour pouvoir bénéficier de la retraite de base, un artiste — amateur n’a besoin que d’effectuer un régime de base, géré par deux organismes dédiés. Il s’agit de La Maison des Artistes et de l’Agessa. Selon les explications de Philippe Chevalier.

Pour cette première catégorie de retraités, les manières de payer les cotisations ressemblent en tout point à ceux des salariés. La deuxième catégorie de retraite pour artiste regroupe ceux qui bénéficient d’aspect plus complexe. En effet, ces derniers doivent s’arborer d’une notoriété au même titre que les présentateurs et les représentants politiques ! En tout cas, c’est ce que raconte Philippe Chevalier.

publicité

Le témoignage de quelques artistes, dont Philippe Chevalier à la retraite !

Face aux questions de nos lecteurs, quelques artistes fraichement retraités décident de donner des précisions sur leurs situations. En premier, nous retrouvons Antoine, un ancien chanteur, compositeur et interprète. Pour ce premier, il affirme que sa retraite s’élève jusqu’à 4 000 euros par mois. Ce qui est amplement suffisant ! Antoine ajoute ensuite que la moitié de sa retraite lui provient du régime général, puis le reste lui revient de la Sacem. Ensuite, nous avons aussi recueilli le témoignage de Philippe Chevalier. Entré tout juste dans sa retraite, l’humoriste reçoit lui aussi une somme assez raisonnable pour un retraité.

publicité

« Je touche dans les 2 500-3 000 euros par mois », nous explique Philippe Chevalier. Mais celui-ci doit toujours rembourser l’emprunt contracté après un achat conséquent. Et enfin, Luc Ferry, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, membre du Conseil économique et social et ex-professeur d’université se prête aussi aux confessions. En raison de ses activités, celui-ci perçoit 4 000 euros par mois.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .