Pièces de 5 centimes: connaissez-vous celles qui valent les plus chères?

Apprenez aujourd’hui que certaines pièces peuvent vous rapporter une très belle somme d’argent.

pieces-de-5-centimes-connaissez-vous-celles-qui-valent-les-plus-cheres
©dreamstime
publicité

Aussi improbable que cela puisse paraître, certaines personnes passent toute une vie à collectionner des pièces de monnaie. Ce dernier est appelé des « numismates ». Petite précision, ils ne collectionnent pas de banales pièces d’argent, mais des pièces rares et qui ont des histoires à raconter. Et si jamais vous avez des pièces qui peuvent les intéresser, ils vous donneront surement une petite fortune pour les avoir. Dans notre article, nous allons vous dévoiler les pièces de 5 centimes qui valent les plus chères.

publicité

5 centimes Dupuis Bronze !

Pour cette première pièce, nous commençons tout en dans de la liste des pièces les plus recherchées par les collectionneurs. Très abondante, cette pièce n’a donc pas vraiment de valeur. Par contre, cette pièce est très facile à trouver, puisqu’elle a été éditée en millions d’exemplaires. Pour chacune de ces pièces éditées entre 1898 et 1921, vous recevrez 1 euro.

Les pièces Cérès Bronze !

Une fois encore, on va parler d’une autre pièce de 5 centimes. Un plus rare cette fois, cette pièce éditée entre 1853 et 1865 vous rapportera une somme rondelette allant de 5 à 20 euros. Imaginez que votre grand-père ait oublié une tirelire remplie d’une centaine de cette pièce et que vous l’avez trouvé dans son grenier. On vous laisse faire le calcul !

publicité

5 centimes (Directoire et Dupré) Bronze !

Vieux seulement de 4 à 9 ans, ces pièces sont pourtant très recherchées par les numismates. Pourquoi nous demanderiez-vous ? Eh bien, cela s’explique tout bonnement par le fait que ces pièces sont très rares. Avec seulement quelques milliers d’exemplaires encore éparpillés en Europe, elles peuvent vous rapporter jusqu’à 80 euros.

Celles de Napoléon 1er bronze (1808-1814)

Fabriquée à l’effigie de l’illustre Napoléon Bonaparte, cette pièce a été le tout premier de sa lignée. Bien sûr, l’âge joue en sa faveur et lui donne une très grande valeur. En plus d’être très ancienne, cette pièce est aussi très rare. Avec ces conditions, il est tout à fait normal que vous réclamiez 40 euros pour l’une d’entre elles. Si vous aimez débattre, vous pouvez encore augmenter ce prix.

publicité

Épi Acier inoxydable (1961-1964) !

Et au sommet de notre liste se retrouve la pièce de 5 centimes Épi Acier inoxydable apparue entre 1961 et 1964. Pour cette pièce, nous n’avons pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’elle peut vous rapporter 150 euros en moyenne.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.