Potager et verger : voici une liste de ce que vous pouvez planter en décembre !

La période de l’hiver n’est vraiment pas faite pour planter quoi que ce soit. En effet, la terre devient très froide, à cause de la neige.

potager-et-verger-voici-une-liste-de-ce-que-vous-pouvez-planter-en-decembre 
©gartenjournal
publicité

Généralement, la plante ne supportent pas le manque de chaleur. Pourtant, il existe bien quelques plantes de notre potager et de notre verger qui peuvent très bien pousser même en décembre. Cela vous étonnera surement, car il s’agit de plante que vous voyez souvent. Sans attendre, voyons ensemble ces plantes et les astuces à faire pour les protéger du froid.

publicité

Potager : de l’ail blanc et violet !

Connu sous le nom scientifique d’Allium Sativum, l’ail blanc et violet supporte très bien le froid hivernal. Si cette plante se sème durant tout l’automne, d’octobre à la mi-décembre, ou au printemps, de mars à avril, il peut aussi bien pousser en hiver. Pour faire pousser de l’ail, il vous suffit de suivre la méthode suivante. En premier, creusez des sillons de 3 cm et déposez dedans les caïeux, avec la pointe vers le haut. Ensuite, recouvrez le tout avec la terre. Et c’est fini, il ne vous reste plus qu’à arroser la plante.

Verger : Arbres fruitiers à racines nues !

Si tout le monde aime manger des fruits, planter ces derniers reste pourtant très difficile et demande beaucoup de temps. Mais heureusement, les végétaux à racines nues peuvent très bien être plantés même en hiver. C’est le cas du châtaignier, du cerisier, du pêcher, du poirier, du pommier, et du prunier. Pour cela, trouvez une place bien dégagée dans votre verger et creusez jusqu’à un mettre de profondeur. Puis mettez-y des engrais naturels avant d’y placer la graine. Pour terminer, préparez la motte en coupant le bout des racines abîmées, et trempez-la dans un mélange de bouillie de terreau.

publicité

publicité

Potager et Verger : arbres à petits fruits à racines nues !

Vous l’aurez sans doute deviné, les arbres à petits fruits à racines nues peuvent aussi être plantés même en hiver, c’est-à-dire pendant la période de repos végétatif. Ainsi, le mûrier et le myrtillier par exemple, peuvent supporter le froid hivernal. Toutefois, lors des jours forts gelés, il sera très difficile de faire pousser ces plantes. Une fois que la jeune pousse aura germée, ce sera très facile de le faire grandir. Pour cela, il vous suffit de faire les mêmes démarches qu’avec les arbres fruitiers à racines nues.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.