Pour votre potager et votre verger, que planter pendant l’hiver ?

Si pour vous, planter quelque chose est devenue une seconde nature, vous allez avoir beaucoup de mal à passer l’hiver.

pour-votre-potager-et-votre-verger-que-planter-pendant-lhiver 
©CNN
publicité

En effet, l’hiver est connu pour être une saison pas du tout faite pour planter quoi que ce soit. Pendant cette période, les plantes s’endorment et attendent le retour de la chaleur et du soleil. Toutes les plantes fonctionnent de la sorte, à l’exception de quelques-unes d’entre elles. Si vous ne pouvez vous empêcher d’avoir la main verte même pendant l’hiver.  Ces plantes et arbres fruitiers sont faits pour votre potager.

publicité

De l’ail blanc et violet pour votre potager

Si de nombreuses plantes se meurent une fois le mois de décembre arrivé, ce n’est pas le cas de l’ail. Cette plante se sème en automne, c’est-à-dire d’octobre à la mi-décembre, puis au printemps, de mars à avril, comme toutes les autres espèces. Mais à l’instar de ses semblables, l’ail peut être aussi semé en hiver, elle résiste très bien au froid. Pour la semer dans votre potager, vous devez procéder de la manière suivante. Commencez par creuser des sillons de 3 cm de profondeur.

Pour faciliter le drainage, ajoutez des billes d’argile et/ou des petits cailloux. Les trous doivent s’espacer d’au moins de 15 cm et les rangées de 30 cm. Puis, vous allez mettre délicatement les caïeux dans les sillons. Lorsque vous faites cela, pensez à garder la pointe de chaque caïeu vers le haut et que la jeune pousse affleure la surface du sol. Recouvrez le tout avec un peu de terre et arrosez le tout avec parcimonie.

publicité

Pour votre potager, opter pour des arbres fruitiers à racines nues et des arbres à petits fruits à racines nues

Ces deux types d’arbres résistent très bien au froid et peuvent pousser pendant toute l’année. Les arbres fruitiers à racines nues, ce sont le châtaignier, le cerisier, le noyer, le pêcher, le poirier, le pommier, ainsi que le prunier. Quant aux arbres à petits fruits à racines nues, les plus connus sont le framboisier, le mûrier, et le myrtillier. En tout cas, vous aurez le choix pour votre potager et votre verger.

publicité

Pour les planter, rien de plus simple. Placez la jeune pousse dans un endroit bien dégagé et bien ensoleillé. Faites un trou d’environ 1 mètre de diamètre et 70 cm à 1 mètre de profondeur, puis placez la graine dedans. Pour terminer, préparez la motte en coupant le bout des racines abîmées, et trempez-la dans un mélange de bouillie de terreau. En enfin, évitez de planter ces jeunes pousses lors des périodes de forte gelée, car cela ne servirait à rien.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.