Pourquoi faut-il verser du vinaigre dans la machine à laver une fois par mois : est-ce bénéfique ?

L’entretien des machines à laver est un véritable casse-tête!

pourquoi-faut-il-verser-du-vinaigre-dans-la-machine-a-laver-une-fois-par-mois-est-ce-benefique
©odomah

Les machines à laver font partie de notre quotidien, ce qui en fait des appareils très vulnérables. De ce fait, à l’instar des appareils électroménagers, il est nécessaire de les entretenir le plus régulièrement possible. Vous pourrez donc utiliser à cet effet du vinaigre blanc. Il pourra être utiliser en vue d’éliminer les moisissures et les mauvaises odeurs.

Comment nettoyer le lave-linge à l’aide de vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc peut être utiliser pour nettoyer en profondeur le lave-linge grâce à ses propriétés nettoyante et désinfectante. Parfois, des moisissures peuvent se former à l’intérieur de la machine entrainant ainsi l’émanation de mauvaises odeurs. Ainsi, verser un demi-verre de vinaigre dans le tiroir à dosage ou directement dans le tambour. Ensuite, activez le cycle de lavage à vide à 90°C. Une autre alternative serait de laisser le hublot de l’appareil ouvert après chaque lavage pour éviter la formation de moisissure. En plus de cela le vinaigre blanc élimine aussi les bactéries et le calcaire.

Comment nettoyer les composantes de la machine à laver ?

Les bacs à lessive

Pour le nettoyez, retirez-le puis le passez sous de l’eau tiède avant de le frotter avec une éponge ou un chiffon propre. Vous pourrez aussi vous servir d’un détergent fait maison si vous apercevez de la saleté incrustée. Essuyez enfin avec un chiffon propre afin d’enlever l’humidité responsable de l’apparition des moisissures.

Les joints

Si l’odeur persiste, retirez le joint en caoutchouc de l’appareil en nettoyant la crasse qui pourrait s’y être cachée. Il serait conseillé d’utiliser une brosse à dent pour une opération de ce genre. Là encore, il vous sera nécessaire de vous débarrasser de l’humidité en essuyant l’objet avec un chiffon sec. S’il est particulièrement sale, nettoyez-le avec du savon liquide. Rincer le joint, le sécher et enfin, le remettre à sa place.

Le tambour

Pour le laver, il faudra faire tourner la machine à vide. Il s’agit plus d’un processus d’entretien que de nettoyage. Cette étape est la suite logique du nettoyage des joints.

Le tuyau d’évacuation

Toutefois, la mauvaise odeur peut aussi provenir du tuyau de vidange. La première étape sera donc de voir si le tuyau est endommagé ou non. Il est aussi important de voir s’il faut remplacer les joints ou non. Ensuite, il faudra aussi vérifier le tuyau d’arrivée d’eau pour voir s’il contient du calcaire ou non. S’il en contient, rincez-le puis y appliquez un chiffon imprégné de vinaigre blanc avant de le sécher avec un chiffon microfibre. Si les tuyaux de vidange possèdent un filtre anticalcaire, vous n’aurez plus qu’à nettoyer le filtre.

Le filtre

La saleté peut facilement s’incruster dans le filtre de la machine à laver. Retirez les petits objets et la saleté, et enfin nettoyez le filtre à l’eau tiède, le sécher et le remettre en place. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre blanc. En effet, le bicarbonate de sodium permettra d’empêcher la croissance des bactéries.

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !